top of page

[A parrainer] Les pensionnaires en accueil définitif chez Nounou Virginie

On vous parle souvent des chats en soins, des chats à l’adoption, des chats décédés mais on oublie souvent de vous parler des chats qu’on garde en accueil longue durée pour diverses raisons que ce soit pour des raisons médicales, des raisons de comportement ou bien des raisons d’hyper attachement lié à une socialisation très difficile.

A l’association, le plus important pour l’équipe est avant tout le bien être des animaux, on se préoccupe d’eux bien avant de penser à nous parce qu’on se bat pour eux, avec eux pour leur offrir ce dont ils ont besoin, de l’amour, de la patience, un environnement sécurisé, un lieu ou ils se sentent bien.

Aujourd’hui on a décidé de vous parler d’eux parce qu’ils font parti intégrante de nos vies. Entre eux et nous, c’est une belle histoire, c’est de la confiance, c’est du respect tout simplement.

Nous savons aussi que ces loulous ont un cout pour l’association, nous avons donc ouvert une campagne de dons vraiment destinés à leurs soins, alimentation et tout le nécessaire à leur bien être.

Gaïa : Arrivée en 2014

Gaïa est arrivée durant l’été 2014 après avoir été trouvée dans une cave ou elle a du naitre. Elle a donc été trappée puis déposée chez notre vétérinaire ou nous l’avons récupéré. Elle était vraiment craintive voir agressive, beaucoup de temps et de patience nous ont permis d’instaurer une sorte de confiance. Et on avait donc décidé de la transférer dans une autre famille d’accueil pour parfaire sa socialisation. Gaïa avait fait de gros progrès mais un événement l’a complètement fait régresser, elle est tombée d’une fenêtre chez une FA et depuis elle se méfie vraiment de l’humain. Les seuls moment ou l’on peut vaguement la toucher c’est quand elle mange. Gaïa ne s’entend pas avec tous les chats et elle préfère rester dans un espace petit.

Jedusor : Arrivé en 2017

Jedusor est un loulou avec des troubles comportementaux assez importants qui sont liés à plein de facteur, la privation de nourriture, sevrage précoce ou encore le manque d’apprentissage des auto contrôles, de la gestion des “émotions”. Nous l’avons pris en charge pour lui éviter une euthanasie. Il était très compliqué de le proposer à l’adoption car il a des réactions parfois très aléatoires, il peut vous faire un calin et la seconde suivante vous attaquer sans raison apparente. Il a besoin de décharger. Au fil des années nous avons appris à le cerner et à voir les signes avant les “crises”. Jedusor est sous traitement pour essayer de limiter au maximum ses attaques. Il est donc resté chez Nounou Virginie car il y a une confiance réelle installée entre lui et elle, et donc cassé cela aurait possiblement déclencher de nouveaux troubles. Il a également subi des extractions dentaires en 2023 car la douleur le rendait encore plus nerveux.

Maman Chat alias Lewis : Arrivée en 2018

Maman chat était une minette qui vivait sur le campus de la Doua depuis plusieurs années et faisait portées sur portées. Une protectrice a fini par réussir à l’attraper alors qu’elle était gestante et nous l’avons prise en charge. Elle était très craintive mais pas agressive, il était inconcevable de la relâcher alors qu’elle venait de découvrir le confort de vivre en intérieur. Une fois stérilisée, on a essayé de l’intégrer aux autres chats mais elle en avait très peur donc elle a vécu 1 an dans une pièce puis plus d’un an sous le lit de Nounou Virginie. Elle a finit par sortir et découvrir la maison pour s’installer sur le frigo, elle y passe le plus clair de son temps. Cela fait 4 ans qu’elle ose venir réclamer des câlins de manière franche et surtout qu’elle s’installe avec nous sur le canapé même si les autres chats sont là. En revanche cela fait moins d’un an qu’elle va à la rencontre des visiteurs qui viennent dans la maison. La socialisation a été très longue et c’est loin d’être parfait, elle n’est plus toute jeune et donc forcément finira sa vie chez Nounou ou elle se sent en sécurité.

Gibson : Arrivé en 2019

En 2019, on nous appelle pour un chaton tout petit environ 2/3 mois très malade, nous allons donc le récupérer. Il a un bon coryza et surtout est couvert de teigne. Consultation vétérinaire rapidement et nous découvrons qu’il a entre 6 et 8 mois donc gros retard de croissance certainement du au coryza. Il est forcément isolé très longtemps pour les soins de la teigne et du coryza qui lui a laissé des séquelles (respire la bouche ouverte, les yeux qui coulent tout le temps). En cage, on pouvait le manipuler sans problème mais une fois mis en liberté avec les autres copains, impossible de l’approcher, il fuit l’humain comme la peste, il évite tout contact et quand il s’approche pour nous renifler il fait une tête de dégoutté. En revanche il s’entend à merveille avec tous les chats sans aucun problème. Monsieur Gibson vit sa meilleure vie chez Nounou mais en restant à distance de tout individu à 2 pattes. En plus, il est toujours collé à Bountoutou l’un des chats de la maison depuis son arrivée alors les séparer parait impensable. Le bien être avant tout.

Petit Glaucome alias Pumpkin : Arrivé en 2020

Ce petit truc de 360g à 6 semaines arrivé en septembre 2020 avec un œil dans un état atroce en plus de son hypothermie. Son œil grossissait à un peu plus chaque jour jusqu’à faire la taille d’une balle de golf. Le vétérinaire a percé le glaucome afin qu’on réduise la pression, il fallait nettoyer et vider chaque jour. Puis l’œil étant mort, nous avons fait un traitement pour qu’il s’atrophie. Entre temps, le petit faisait régulièrement de l’hypothermie puis ensuite il a eu des ulcères dans la bouche au point que sa langue avait doublé de volume, était en sang. Après son opération pour son œil, il a fait plusieurs infections au niveau des sutures puis il a développé du léchage intensif à s’en arracher les poils (il est constamment couvert de bave) et il fait régulièrement des gastrites hémorragiques. Nounou en a tellement bavé avec lui (l’emmenant au boulot pour surveiller son hypothermie) qu’il lui était impossible de le laisser partir de peur que ces troubles de léchages et digestifs s’intensifient.

Nos étoiles

Et puis il y a ceux qui nous ont quitté Bounty, Prosper et Tête Penchée qui ont laissé un grand vide chez Nounou Virginie mais ils auront eu une belle vie et ils seront partis paisiblement tout en étant accompagné par Nounou. Et Tempête qui était chez Nounou Julia sans oublier Broussaille

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page