Ce qu’il faut savoir sur l’association le Panorama des Animaux
- Topon Tarosuyo

- 17 sept. 2017
- 4 min de lecture
Bonjour à tous
À l’approche des 10 ans, on s’est dit qu’il serait bon de vous faire un petit bilan pour vous présenter au mieux l’association.
Au départ l’association avait été crée dans le but de venir en aide aux associations et refuges de France par le biais de collecte alimentaires mais aussi de diffusion des annonces. En 2010, face aux nombreux SOS sur la toile nous nous sommes lancés dans les sauvetages et placements.
Quelques chiffres
Prises en charge : 780 chats/chatons (chiffres arrêtés au 15/09/2017)
2010 : 127
2011 : 173
2012 : 169
2013 : 105
2014 : 45
2015 : 40
2016 : 60
2017 : 61
Vous pouvez constater que le nombre de prises en charge à réduit à partir de la cinquième année, cela s’explique par plusieurs points
Capacité des familles d’accueil réduites (certaines ont du se voir garder un chat en Famille d’Accueil Définitive)
Arrêt de certaines familles d’accueil ne pouvant plus faire coïncider leur quotidien avec cette activité bénévolat
Veillez au bien être de nos protégés
Nombreux chats pris en charge devant être socialisés car peur de l’être humain et cela prend du temps et nous limite donc sur les prises en charge.
Limitation des épidémies et des sureffectifs sur conseil de notre vétérinaire
Création de nombreuses associations de protection animale
Volonté de rester une petite équipe soudée avec une véritable dynamique de groupe, nous n’avons jamais souhaité devenir une grosse association L’équipe de l’association et Fonctionnement de l’association
Nombre d’adoptions : 635
Nombre de chats en Famille d’Accueil Définitive : 14 dont Bartok, Tête Penchée, Broussaille, Prosper, Bounty, Isis …
Nombre de décès : 107, c’est une réalité qu’il faut connaitre car la protection animale n’est pas le monde des bisounours et les décès font aussi partis de notre quotidien. Je peux vous assurer qu’on s’en passerai bien.
A ce jour encore 24 chats en attente d’une famille, vous pouvez retrouver les annonces dans la rubrique Adoptions.
Frais vétérinaire : 102 200 euros (et encore 5200 euros en attente de paiement chez notre vétérinaire) soit 107 400 euros environ 13 500 euros annuel
Frais croquettes : 53 633 euros soit environ 8 940 euros annuel (début du partenariat Royal Canin en 2013)
Frais matériel : 9 382 euros soit environ 1172 euros annuel (cela comprend les cages de convalescence, bac à litière, arbres à chats, cage de transport etc …)
Frais administratif : 16 000 euros soit 2 000 euros par an (cela comprend les frais bancaire, les frais de communication, les frais d’assurance, d’animation…)
Ensuite faisons le tour des entrées financières car on entend trop souvent que les associations se font de l’argent sur le dos des animaux.
Frais d’adoption : 80 151 euros soit environ 10 000 euros par an
Dons reçus : 86 294 euros soit environ 10 785 euros par an
Subventions de la Ville de Villeurbanne : 6 500 euros soit environ 800 euros par an
Animation : 4 500 euros (seulement sur 3 ans) soit 1 500 euros par an
Comme vous pouvez le constater les frais d’adoption que nous demandons lors d’un placement sont loin de couvrir les frais réels de l’association.
Les frais d’adoption comprennent les frais d’identification, de vaccination typhus coryza, de stérilisation et de test FIV et FELV quand ceux ci sont en âge ainsi qu’une consultation et deux traitement anti parasitaire.
Tous les soins que nous faisons en plus comme le biberonnage, relancer l’appétit ou tout simplement soigner un coryza ou une plaie sont des frais restant à la charge de l’association. Ensuite il faut aussi prendre en compte les chats qui restent en Fa Définitive pour soins donc à la charge de l’association aussi.
Partenariats
Royal Canin : afin de leur apporter une nourriture de qualité
DDF – Sans Croquettes Fixes : on assure beaucoup de sauvetages en collaboration avec eux. DDF faisant beaucoup de trappage, s’occupe des stérilisations des chats libres mais aussi de cas lourds. DDF nous contacte lors de trappage pour la prise en charge des chatons
Mérial : après avoir participé à plusieurs de leurs conférences sur le chat, nous avons un contact privilégié au sein de leur bureau avec qui nous pouvons échanger sur les épidémies, les procédures de désinfection mais aussi les protocoles de soins et de vaccination pour agir au mieux pour nos petits protégés
Notre clinique vétérinaire : Et oui sans l’équipe de vétérinaire qui nous suit depuis des années, nous n’en serions pas là aujourd’hui. Une véritable relation de confiance est née et nous travaillons en réelle collaboration en mettant en commun nos observations et connaissances avec leurs compétences et connaissances.
J’espère que toutes ces informations vous auront permis d’en savoir plus sur l’association et son fonctionnement, si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaires, nous essayerons de vous y répondre le plus rapidement possible.
N’oubliez pas que l’association se trouve en grande difficulté et qu’elle a besoin de votre aide pour continuer à sauver ses petites misères d’une vie d’errance [Appel à la solidarité] : Vie de l’association en jeu
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article.
Virginie et l’équipe de l’association
Commentaires