top of page

Collier + Chat = DANGER

Voici l’équation morbide du port d’un collier par un chat …

Depuis la prise en charge de Calypso en mai 2016, je ne cesse de faire de la prévention et de l’information sur les réseaux sociaux ; malheureusement je me heurte aux : “je ne veux pas qu’on prenne mon chat pour un chat errant”, “moi il a un collier sécurisé donc pas de danger”, “c’est un collier anti-puce”, etc.

J’aimerais déjà rappeler que le port d’un collier n’exempte pas l’identification du chat (Article L212-10 du Code rural et de la pêche maritime). Rappel Textes de lois

Les exemples étant toujours plus parlant, nous allons illustré mon argumentaire par des faits réels (notamment l’histoire de Calypso).

 2 Mai 2016 : Une magnifique petite siamoise est amené chez notre vétérinaire après une longue discussion avec la nourricière du site d’où elle provient (d’après cette dame elle mangeait, elle allait bien etc voyez plutôt les photos de l’opération ci-après). Elle est immédiatement prise en charge par l’association et le vétérinaire. Résultats après 2h sur le billard : une plaie béante et purulente qui va du cou jusque sous la patte, une bonne vingtaine de points de sutures et une dose d’antibiotique à faire pâlir une colonie de staphylocoques dorés. Au vu de l’infection, le vétérinaire ne souhaitait pas trop s’avancer, la septicémie n’était pas bien loin …

Durant ce mois de Mai 2016, la SPA de Carcassonne à aussi récupérés une minette dans le même état, à cause d’un collier “sécurité” ; cette dernière n’aura pas eu la même chance elle est morte durant l’opération.

Mai et Juin 2016 : Consultation chez le vétérinaire 2 fois par semaine. D’abord pour nettoyer les bords de plaies (et oui ça coule et ça suinte ces plaies) ainsi que refaire des points … Sous la patte ça ne tient pas, la plaie et trop large et la zone est trop soumise aux étirements lorsque le chat bouge ou se déplace. Fin Juin on ôte les points du poitrail, moins soumis aux mouvements, cette zone à bien cicatrisée. Les points sous la pattes sautent toujours, en accord avec le vétérinaire nous décidons de ne pas les refaire et de laisser cette zone tranquille.

Juillet 2016 : Voici les photos avant/après que la famille d’accueil à réaliser pour montrer le chemin parcouru, mais il en reste encore ….

Septembre 2016 : La plaie sous la patte n’est toujours pas cicatrisée, un nouveau traitement expérimental est mis en place pour tenter de favoriser et accélérer cette cicatrisation sans grands effets. Au même moment, nous prenons la décision de proposer Calypso à l’adoption car malgré tout elle est prête, sa plaie ne nécessite plus d’intervention hormis un contrôle régulier afin de prévenir toute infection.

Octobre 2016 : Calypso est adoptée et part vivre sa nouvelle vie dans un appartement et avec une nouvelle maman rien qu’à elle. Elle finira sa cicatrisation là bas en accord avec son adoptante évidemment.

Les mois ont passés et nous voilà en Juin 2017 !

Juin 2017 : Calypso va bien mais ce n’est pas encore totalement cicatrisé même si c’est en bonne voie.

Si j’ai pris le temps de vous détailler le cheminement c’est pour montrer qu’un collier c’est un danger immédiat : étranglement, s’accrocher à un grillage/dans un buisson/etc, se pendre, se coincer la patte/la mandibule dedans ; mais ça peut aussi avoir des conséquences longues comme pour cette pauvre Calypso.

On ne vous mettra jamais assez en garde et on ne le répètera jamais assez, PAS DE COLLIER sur un chat !

  • Remplacez le collier anti-puce par des pipettes largement aussi efficace et qui ne risque pas de taillader ou étrangler votre compagnon.

  • Faites identifier votre chat (par puce ou tatouage) c’est la seule méthode pour qu’un chat vous appartienne réellement.

  • Méfiez vous des colliers “sécurité”, Calypso et la pauvre minette de Carcassonne en ont fait les frais …

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page