top of page

[Conseil] Adopter un second chat, comment faire pour que tout se passe bien ?

Avant de commencer des démarches pour adopter un second chat, vous devrez vous poser quelques questions :

  • Est ce que mon chat s’ennuie ?

  • Mon chat a t il été sevré correctement (surtout niveau comportement inhibition griffure et morsure) ?

  • Mon chat est il très pot de colle ? Si c’est le cas sera t il prêt à me partager ?

  • Quel caractère pour mon nouveau compagnon ? Quel âge ? Chaton ou adulte ? (Pensez bien à votre compagnon en fonction de son âge de ses besoins etc)

Une fois que vous avez fait ses listes, vous y verrez un peu plus clair et vous saurez si vous pouvez ou non adopter un nouveau compagnon.

Commençons la partie plus technique de l’intégration d’un nouveau pensionnaire, on sait que cette étape est souvent une source d’angoisse et qu’on se pose beaucoup de questions.

Tout d’abord n’oubliez pas que les chats sont plus ou moins des éponges émotionnelles donc plus vous paraîtrez stressé plus votre chat et le nouvel arrivant le seront également.

On voit beaucoup de choses sur internet quand à l’intégration progressive du nouvel arrivant, sachez qu’on est pas vraiment d’accord avec cette méthode.

Cette méthode implique un territoire pour le chat de la maison et un pour le nouvel arrivant, n’oubliez pas que le chat est un animal territorial ! Donc vous pourrez vous retrouver confronter à une sorte de guerre de territoire entre les 2 chats. Quand vous sortirez le nouvel arrivant boîte qu’il explore les lieux, il va bien sentir la présence de votre chat mais sans le voir, cela pourrait le mettre sur la défensive et il ne pourra pas profiter pleinement de la découverte de l’environnement. Votre chat qui se retrouve enfermé durant cette visite pourrait ne pas apprécier non plus et le chercher en vain une fois en liberté.

A l’association on pratique l’intégration directe de tout nouvel arrivant (après quarantaine cela va de soi), on laisse les chats se renifler, le nouveau aller se cacher etc. On montre les litières au nouvel arrivant car souvent il va sentir tout ça et prendre des informations sur les chats qu’il va croiser.

Que se passe t il lors de cette méthode d’intégration ?

  • Le chat de la maison s’il est curieux va donc aller à la rencontre de ce nouvel arrivant et le renifler

  • Le nouveau va généralement battre en retraite, essayer de se cacher

  • Durant quelques jours il est possible que les chats grognent, se crachent dessus, mettent des coups de pattes juste pour éloigner l’autre. En gros ils communiquent, il faut qu’ils trouvent un terrain d’entente pour vivre sous le même toit. Il faudra bien sûr surveiller qu’il n’y ait pas de violence entre les 2 chats.

  • Le nouveau va peut être se cacher un peu durant 48 à 72h et explorer lorsque la maison est calme (la nuit, lors de vos absences ou quand votre chat dort)

  • Au fil des jours, ils vont se tolérer, dans la majeure partie des cas, ils deviennent potes jouent, se font leurs toilettes mutuelles et dorment ensemble.

  • Dans certains cas, ils peuvent se tolérer uniquement et ne pas créer de lien, d’où l’importance de bien choisir le caractère de votre nouveau compagnon en fonction de votre chat.

Custom alt text

Voilà ce que donne l’intégration directe chez Nounou Virginie

Bountoutou (chat de la maison 1 an), Cox (chatonne en accueil adoptée), Jedusor (chat en accueil définitif pour troubles du comportement 3 ans), 3 chatons en accueil (ils ont été adoptés) et Poppy (chat de la maison 4 ans)

Quelques petites astuces supplémentaires :

  • Rajoutez un ou deux bac à litière le temps de l’intégration (sans toit ni porte pour éviter que l’un des deux chats se sentent pris au piège par l’autre)

  • Rajoutez des points d’eau et de nourriture pour que chacun puisse y accéder sans forcément se croiser dans les premiers temps

  • Créer de nouveaux espaces repos pour les chats

  • Enrichissez l’environnement avec des jouets

Petit conseil bonus 😊

Avant d’adopter vous pouvez choisir de devenir famille d’accueil, cela vous permettra d’accueillir un chat, sans la pression de l’adoption et la peur que l’entente ne soit pas au rendez-vous. De plus l’association pour laquelle vous serez famille d’accueil vous confiera un chat dont l’entente devrait coller avec compagnon.

On espère que cet article vous a été utile et qu’il a répondu à vos questions

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page