Croquettes : Petites explications, grande mise en garde.
- Topon Tarosuyo

- 9 juil. 2017
- 4 min de lecture
Dans le monde de la malbouffe, où l’on retrouve nos fasts foods américains préférés, nos compagnons à poils ne sont pas en reste.
Le choix “de la croquette idéale”, représente LE problème que rencontre TOUT bon parents de chachat ou de chienchien (ici nous parlerons uniquement des croquettes pour chats ndlr) et pas facile de s’y retrouver. Sur ce sujet, les débats sont rudes entre les différents fabricants, à grand coups de désinformations bien plus que de vraies informations.
Nous allons tenter d’éclaircir et de dépatouiller tout ce méli-mélo d’informations plus ou moins bancales afin de fournir les données nécessaires à chaque propriétaire de chachoux, pour que chacun d’eux puissent trouver les croquettes adaptées à chaque chat.
Idée n°1 : Elles se valent toutes, les croquettes stérilisées sont comme les croquettes sensibles etc c’est du MAR-KE-TING. FAUX
Selon l’âge du chat, son état de santé ou son passé il lui faut des croquettes adaptées ! Les chatons auront besoin de bons apports énergétiques mais aussi en vitamine, minéraux, protéines afin d’avoir une bonne croissance. Au contraire un chat stérilisé ou qui a tendance à l’empoint aura besoin de croquettes moins riches, qui rassasient afin d’éviter de se retrouver avec un “chachat bouboule”.
A retenir : on choisit des croquettes adaptées au mode de vie, à la santé et à la physiologie de son chat notamment en jetant un oeil aux compositions.
Idée n°2 : La qualité des produits est la même dans toutes les croquettes. FAUX
En décomposant les compositions on rencontre souvent les termes de protéines = viandes, lipides = graisses et glucides = sucres ; mais parfois (et même souvent) c’est plus développés. Ainsi on voit : “viande fraiche”, “protéines déshydratées”, “sous-produit d’origine animale”. Mais quésako ? Les sous produits d’origines animales et cendres sont tout les restes (déchets), les carcasses, les becs, les tendons, les sabots etc alors vous comprenez aisément que ce genre de produits n’apporte pas la même chose que du pur muscle frais.

A retenir : On regarde intelligemment la composition car toutes matières premières n’est pas équivalente, ni en apport ni pour la santé de notre animal. Attention au quantité de Calcium et phosphate pour les animaux stérilisés car elle favorise les calculs.
Idée n°3 : Les croquettes haut de gamme coute chère.VRAI et FAUX
A l’achat il est vrai que des croquettes de meilleures qualités peuvent couter plus chère, mais il faut voir plus loin. Les croquettes bas de gamme apportent moins au chat il en consommera donc plus pour le même apport (ça se ressent car plus les croquettes sont de mauvaises qualités plus le chat fait des crottes car il assimile peu). Les croquettes bas de gamme sont souvent supplémenté d’additif afin d’augmenter leur appétence (un peu comme un MacDo, les ingrédients ne sont pas haut de gamme mais on aime leur gout car y’a plein de sauce et du sel). De plus une alimentation de mauvaise qualité peut amener à plus ou moins long terme des problèmes à votre animal, ainsi on observe une augmentation du nombre de problèmes urinaires, de surpoids, etc.
A retenir : Pour faire baisser les prix on achète en plus grosse quantité sur internet (exemple de site de confiance, liste non exhaustive mais site sérieux : Zooplus ; Bitiba ; Wanimo ; Croquette Land .
Idée n°4 : Le sans céréales c’est mieux.FAUX
Si on part du principe que le chat n’est pas fait pour digérer les céréales, on ne peut être que d’accord avec le fait de privilégier des croquettes sans céréales. Or n’oublions pas que depuis des siècles, le chat a évolué aux cotés de l’homme et son régime alimentaire a lui aussi évolué. N’oublions pas non plus que le mode de vie de notre chat de canapé n’a plus vraiment à voir avec celui du chat sauvage d’antan. De plus les croquettes sans céréales ont des substitues à ces céréales comme la patate par exemple qui n’est pas vraiment plus adapté à un chat … Sans rentrer dans le débat, on ne dira pas que le sans céréales c’est mieux mais c’est une alternative aux croquettes classiques, que l’on peut choisir par conviction mais attention elles doivent convenir à votre chat (plusieurs chats de mon entourage ne les supporte pas : diarrhées sanguinolantes, vomissements, etc.). Le site Wanimo a écrit un article sur le lien entre croquettes de mauvaises qualités et problèmes urinaires chez le chat, pour en savoir plus c’est par ici >>>> Prévention des calculs urinaires chez le chat, Wanimo.
Petit tableau comparatif des prix de différentes sortes de croquettes pour un chat de 5kg (données prélevées sur le site Zooplus) :

Conclusion : privilégier des matières premières de bonnes qualités afin de préserver la santé de votre chat. Afin de vous aider le groupe facebook Croquettes comment choisir peut répondre à vos interrogations.
NB: Dans cet article, nous n’avons pas aborder le sujet des croquettes spécialisées type “urinary” etc. car dans ces cas là nous préconisons de suivre les conseils de son vétérinaire.
Commentaires