De la Naissance au Sevrage : une période compliqué chez les chatons
- Topon Tarosuyo

- 14 avr. 2021
- 4 min de lecture
Cette année nous avons accepté de nombreuses minettes gestantes ou avec leurs chatons de quelques jours, (Oui beaucoup d’associations pratiquent l’avortement mais ceci est un autre débat) pensant naïvement que tout serait plus simple. Et oui les chatons ne sont pas seuls, ils ont leurs mamans à qui nous donnons de la nourriture adaptée pour la lactaction, qui ne sont pas livrées à elle même dehors devant mettre en sécurité les chatons des prédateurs. Enfin bref, nous leur offrons pour leurs dernières mises bas un certain confort ne serait ce que d’être à l’abri et nourri. (Bien évidemment elles seront stérilisées, relâchées sur site pour les plus sauvages, les autres seront proposées à l’adoption afin de trouver une famille)

Malheureusement la réalité sur le terrain n’est pas un joli conte de fées, on doit composer avec des minettes parfois sauvages (qui veulent juste nous attaquer si on approche du nid), des minettes sociables qui deviennent tout de mème protectrices, des minettes à bout de forces qui n’arrivent pas à s’occuper de leurs bébés, des minettes dont la mise bas est difficile ou avec complications (saignement, chaton mort nez). Quand on réalise tout cela on se demande comment les gens peuvent vouloir faire des portées. La gestion de tout cela est un véritable stress alors que nous tentons de faire le mieux possible : test FIV et FELV quand c’est possible, radio et échographie de gestation pour connaitre le nombre de chatons afin de suivre la mise bas et de pouvoir réagir en cas de problème.
Dans la théorie on devrait peser les chatons chaque jour car ils doivent en moyenne prendre 10g par jour mais encore faut il pouvoir les toucher. Pouvoir surveiller l’état des mamelles de maman pour réagir très vite en cas d’engorgement pour éviter la mammite (et donc l’empoisonnement des chatons). La théorie en protection animale n’est pas applicable au quotidien.

Avec Juvamine, Alka, Couscous, Aureomycine et 2 autres minettes plus ou moins très sauvages, nous avons découvert que la période de la naissance au sevrage est semée d’embûches et même si on réagit rapidement qu’on tente des soins, la partie est souvent perdue (Dame Nature est plus forte que nous, la sélection naturelle du plus fort)
La période néonatale du chaton commence à sa naissance et se termine à ses 21 jours soit 3 semaines ou tout peut arriver même dans les meilleures conditions à savoir minette vaccinée régulièrement mais aussi déparasitée et dans un environnement non pathogène. Vous imaginez bien qu’avec nos chats des rues on est loin de réunir toutes ces conditions même si l’environnement est désinfecté.

La mortalité du chaton durant la période néonatale en quelques chiffres
10% de chatons morts nés
20% de chatons décédant dans les 21 jours suivants
Plein de précautions à prendre en théorie bien sur
Nettoyage régulier du nid (autant dire mission impossible face à une minette sauvage)
Surveiller la température du nid
Donner une alimentation adaptée à la lactation de la minette, qui soit suffisamment riche pour qu’elle reste en forme
Surveiller le bon développement du chaton
Mettre une bouillotte ou un tapis chauffant
Déparasiter maman 15 jours avant la mise bas (éventuellement les chatons vers 3 semaines)
Tous les risques en période néonatale :

Mammite chez la mère, gonflement des mamelles, lait stagnant, risque d’infection, vie des chatons potentiellement en danger si un support non mis en place
Hypothermie : un chaton jusqu’à ses 3 semaines ne peut maintenir sa température corporelle
Hypoglycémie : un chaton qui s’alimente peu / qui perd du poids perd en énergie
Déshydratation : un chaton qui ne s’alimente plus se déshydrate rapidement
Les malformations qui peuvent être congénitales ou bien à cause d’une gestation qui s’est mal passée (maladie contractée pendant cette période, blessée, accidentée, vaccinée …)
Les affections bactériennes : infections de l’ombilic, infection oculaire ou infection cutanées, il peut aussi y avoir des infections respiratoires (types pneumonie/bronchite) par exemple si la mère cache les bébés dans la litière ils inhalent de la poussière et toutes les bactéries présentes dans une litière souillée.
Le Fadding Kitten Syndrom : le syndrome de dépérissement du chaton, cela inclut toutes les causes non élucidées d’affaiblissement et de mortalité du chaton dans les premiers moments de vie. Il y a les causes non infectieuses comme le faible poids de naissance ou la naissance prématurée et les causes infectieuses comme le calicivirus, l’herpès virose ou encore la leucose.
Les troubles liés à la mère comme le cannibalisme (on a eu un cas cette année avec une minette sauvage, cela n’est donc pas une légende), le léchage excessif etc …
Une autre cause est l’érythrolyse néonatale : c’est une destruction des globules rouge du nouveau né par l’action des anticorps maternels transmis par le colostrum. Cela concerne les chatons de groupe A nés d’une femelle groupe B.
La Période Critique

Si après la période néonatale tout allait bien cela se saurait car on entre dans la période critique car la protection via les anticorps maternels diminuent (vers les 4 semaines de vie du chatons jusqu’à la vaccination complète primo + rappel) et donc le chaton devient plus sensible aux affections qu’il pourrait croiser
Coryza (herpes virus, calicivirus, chlamydiose …)
Les parasites internes
Les parasites externes
La mise en place du changement alimentaire (risque de diarrhée, de refus de manger …) qui peut affaiblir le chaton.
Alors oui, il y aura toujours des gens pour dire “Moi je n’ai eu aucun problème, ma minette a mis bas sans problème, elle n’a pas perdu de chatons et s’en est très bien occupée”, heureusement que cela arrive et que les décès ne sont pas systématiques mais les statistiques sont là.
Cette année, nous avons vécu ce genre de perte alors que nous essayons de tout mettre place pour assurer un bon suivi : contrôle vétérinaire, suivi des poids quand c’est possible, bouillotte, tapis chauffant, analyse de selles pour éliminer les risques de typhus/giardiose, alimentation pour minette allaitante.
Nous avons perdu des chatons pour cause de pneumonie, infections respiratoires, malformation, faible poids de naissance, blessures.
Un article qui fera peut être réfléchir toute personne désirant faire faire une portée à sa minette surtout qu’elle n’en a pas besoin, les chaleurs et le besoin de reproduction est juste instinctif et non un besoin !
Commentaires