Famille d’accueil : Première étape de leur nouvelle vie.
- Topon Tarosuyo

- 13 juil. 2017
- 5 min de lecture
Cela fait bientôt 3 ans que je suis FA (Famille d’accueil), dont 2 ans et 4 mois pour “le panorama des animaux”. J’ai toujours aimé les animaux et plus spécifiquement les chats, mais en tant qu’étudiante je n’avais pas les moyens de nourrir et soigner correctement si besoin un chat ; c’est là que j’ai découvert le principe des familles d’accueils. Ce système me convenait parfaitement, je pouvais avoir un ou plusieurs chats à l’appartement, les calins et la présence qui va avec tout en ne prenant pas en charge les soins courant comme la vaccination, la stérilisation, etc. Par la suite, dès que j’ai commencé à gagner ma vie j’ai vite adopté mon chachoux à moi ! Tout en continuant à être FA, je vais vous expliquer pourquoi …
J’aimerais d’abord vous parler de mon rôle au sein de l’association en tant que FA, en quoi ça consiste.
Le rôle d’une FA, c’est accueillir les petites misères et s’en occuper comme si c’était les nôtres ; on les nourrit, on les soigne parfois, on leur offre chaleur matérielle et humaine, on les réconcilie avec l’humain, on les rassure, bref on les aime et ce jusqu’à leur adoption. Évidemment on s’y attache, certains seront de véritables coups de cœur, leur départ pour une nouvelle vie est un mélange de joie et de tristesse ; des sentiments contradictoires mais qui reflète bien ce qu’on ressent lorsqu’on voit partir nos petits protégés. On les quitte certes mais pour de bons foyer, avec des personnes responsables. Car oui c’est aussi cela être FA, recevoir les potentiels adoptants chez nous pour leur présenter le petit protégé qui les intéressent, leurs parler de son comportement, de ses habitudes ; répondre à leurs questions.
Le départ d’un signifie souvent de l’arrivée du suivant, malheureusement ils sont toujours bien plus nombreux à attendre une prise en charge dans la rue ou dans une fourrière qu’il n’y aura jamais d’adoptants ou de FA … triste réalité…
Dans l’association, chaque FA a ou peu avoir un rôle plus précis selon son mode de vie et ses propres affinités (la sociabilisation comme Laura : La socialisation vue par Laura ; le biberonnage et les soins surtout des tout petit comme Julia : Petit article sur la vie de FA et plus particulièrement : FA de soins ; les chatons ; les adultes ; etc).
Je vais vous raconter l’histoire de Zoé une petite chatonne que l’association a prise en charge fin Aout 2016 et qui avait été trouvé au bord d’une nationale 2 semaines plus tôt par ma sœur. Cette petite maigrichonne, faisait 210g et a été amené par ma soeur directement chez notre vétérinaire. Elle avait au moins 4 semaines et était donc en sous poids (elle aurait du faire dans les 400g), elle était bien parasités mais trop jeune et maigre pour être traité, elle aura juste eu le droit à un bon bain ! Elle avait aussi un léger coryza à l’œil, qui est directement traité et qui va guérir en 2 temps 3 mouvements.
C’est alors que je la récupère, tellement en retard sur son âge qu’elle était nourri à la seringue avec de la pâtée baby cat diluée dans de l’eau mais en 2 semaines elle avait pris et affiche désormais 500g sur la balance
A la même période, l’association prend en charge une autre petite du même age environ, on décide de les mettre ensemble pour qu’elles puissent profiter de la vie en fratrie même si elle est recomposée.

2 semaines plus tard Zoé a bien grossi et Zora sa sœur aussi, on décide donc après une visite vétérinaire de les vermifuger (enfin car elles ressemblent à des petits ballons). C’est là que tout a dégringolé pour Zoé … perte de poids, diarrhées aiguës, déshydratation, hypothermie… Elle a été réhydraté 3 fois chez notre vétérinaire, je dois la gaver pour lui faire prendre des forces, traitement de cheval pour contrer la diarrhée qui persiste, achat de croquettes spécialisées pour limiter sa diarrhée et optimiser sa prise de poids, je lui fait des bouillottes pour la réchauffer et je la tiens en permanence contre moi pour la réchauffer et la réconforter. C’est ce qu’on appelle leur nursing, ce avec quoi je ne suis pas à l’aise et surtout pas habituée DU TOUT ! Heureusement, dans l’association nous sommes soudées et nous nous entraidons, Julia (une des autres FA qui pratique régulièrement le nursing) m’a énormément aidée avec ses conseils, ses manières de faire etc. Durant 2 semaines, j’ai cru que Zoé allait mourir, elle ne prenait pas de poids, elle était faible, ne jouait plus, se faisait dessus, et moi je me sentais impuissante…

Malgré tout ce que je pouvais faire et entreprendre avec l’aide de nos vétérinaires elle ne remontait pas la pente … Mais je tenais bon, je n’étais jamais seule au rdv vétérinaire car Virginie ou Julia y était pour me soutenir et me conseiller, les autres FA étaient aussi là par message ou téléphone, c’est ça être une équipe ! Dans les coups durs on est tous là pour les autres, même si le chat n’est pas chez nous, on a toutes des connaissances particulières qui peuvent aider une autre FA qui est en difficulté ou dans le doute. Résultats : à 3 mois elle ne fait que 480g mais elle n’avait plus de diarrhée et recommençait à grossir.


C’est seulement à ses 3 mois et demi que nous avons décidé d’enfin de la proposer à l’adoption, mais une gentille famille l’avait déjà repéré sur des photos et ils sont venus la voir. Ils ont tout de suite craqué ainsi elle est partie vivre avec eux le 20 octobre 2016. J’ai de temps en temps des nouvelles, je sais d’où elle vient, ce qu’elle a vécue et maintenant la voir toute grande et heureuse c’est le meilleur cadeau qu’il soit.

En 2 ans et demi, j’ai accueilli plus de 18 chats et chatons chez moi. Des cas à chaque fois bien différents, des chatons tout petit petit comme Hula et Hoop, des chatons plus autonomes comme actuellement Doxy et Queenie, des chats “craintifs” comme Helionceau ou Mouki, ou encore des chats en soins lourds comme Calypso (vous pouvez suivre son histoire dans l’article : Collier + Chat = DANGER ), j’ai permis à ces chats de remonter la pente et de prendre un virage radical dans la vie !
Si vous êtes comme moi, vous aimez profondément les animaux mais que vous ne pouvez pas tous les accueillir mais que vous souhaitez quand même être actif devenez FA ! C’est une superbe aventure, parfois difficile mais personnellement ça m’apporte tellement que je trouve toujours la force de continuer ou recommencer à accueillir ces petites misères.
Commentaires