top of page

[Fontionnement] Protocole 2020

Toujours dans le but de nous améliorer pour la santé de nos pensionnaires, nous avons repensé (encore) le protocole de quarantaine, d’accueil, de transfert de famille d’accueil ainsi que le protocole vaccination.

En vous présentant le protocole, cela vous permet de connaître le fonctionnement interne de l’association et aussi de connaître le processus et les soins apportés aux pensionnaires dès leurs arrivées.

Cette année, nous avons décidé de privilégier le système digestif car il est important au bon développement du chaton ou encore la remise en forme des adultes.

Ce protocole est un protocole général, nous étudions les prises en charge au cas par cas, des chatons d’une dizaine de jours ne seront pas gérés comme des chatons de 2 mois.

Protocole de quarantaine : (quarantaine gérée par Nounou Virginie et éventuellement Nounou Caroline en renfort)

  1. Changement de la durée de quarantaine : on passe de 2 à 3 semaines pour éviter tout risque d’épidémie de typhus par exemple.

  2. Consultation vétérinaire d’arrivée qui se fera dans les premiers jours pour faire un point sur l’état général et voir si traitement complémentaire à mettre en place

  3. Durant les 3 semaines de quarantaine, nos pensionnaires recevront de l’ultradiar qui est un pro biotique digestif ainsi qu’un pansement digestif (cela permettra de réguler les problèmes de diarrhées, de gaz etc …)

  4. A leur arrivée (si leur état le permet bien évidemment) ils seront vermifugés par du panacur pour éliminer tous les parasites possibles vers ronds, vers plats et giardiose.

  5. 15 jours après la fin de ce traitement ils auront une pipette de strongold pour éliminer puces et éventuellement de la galle d’oreilles.

  6. Ensuite ils recevront leur premier vaccin typhus coryza

  7. 72h après l’injection, ils partiront soit en famille d’accueil soit dans la mini chatterie.

Tout au long de la quarantaine le poids des chatons sera suivi de manière quotidienne pour s’assurer d’une prise régulière.

Protocole de désinfection :

En quarantaine :

  • utilisation du sanytol pour nettoyage des box (bac à litière/gamelles/ lavage des dodos) 2 à 3 fois par semaine

  • Utilisation du Virkon après la fin de quarantaine pour un nettoyage en profondeur

  • Mise en quarantaine du box pour une durée d’environ 10 jours avant d’intégrer une nouvelle prise en charge

En famille d’accueil :

  • Entre chaque accueil, les familles d’accueil devront faire une désinfection complète avec du Virkon afin d’éliminer au maximum virus/bactéries/champignon de l’environnement avant d’accueillir un nouveau pensionnaire

Modification du protocole de vaccination :

Il n’est valable que pour les chats qui auront reçu leur premier vaccin entre 8 et 10 semaines (âge du chaton)

  • Premier vaccin à 8/10 semaines

  • Seconde vaccin à 12/14 semaines

  • Troisième vaccin à 16/18 semaines

Cette décision a été mûrement réfléchie et nous préférons agir au mieux pour la santé de nos pensionnaires afin de limiter les maladies.

Nous les vaccinons assez tôt dans le but de les préserver des risques du typhus, maladie mortelle dans 90% des cas pour les chatons.

Ce protocole a été préparé en collaboration avec notre vétérinaire.

Nous espérons que l’explication de notre protocole vous aura permis de découvrir les coulisses de l’association.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page