top of page

Grossesse + chat = toxoplasmose ?

Bonjour à tous, c’est nounou Laura !

J’ai 3 chats, je suis enceinte de 7 mois, je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose et j’aimerais parler des risques à s’occuper d’un chat pendant sa grossesse.


Régulièrement, je vois des posts horrifiants sur des groupes Facebook de femmes qui pensent ou à qui on a dit (médecin, gynécologue etc.) qu’il fallait se séparer de leur chat (voire le faire euthanasier 😱) parce qu’elles sont enceintes et non immunisées contre la toxoplasmose. Je suis scandalisée par ces professionnels de santé qui entretiennent une psychose basée sur un principe de précaution exacerbé et qui génèrent un stress supplémentaire pour les femmes enceintes qui doivent déjà affronter leur lot de peurs. De plus, ils désignent le chat comme étant le vecteur majeur de contamination alors que le risque principal est la consommation de viande mal cuite. Exigent-ils de leur patientes de devenir végétariennes ? Bien sûr que non, ils préconisent simplement de bien cuire la viande. Pour les chats il existe des précautions tout aussi simples alors pourquoi en arriver à de telles extrémités ?

Pour toutes les femmes mal informées qui veulent protéger leur futur bébé, je pense qu’il est temps de clarifier la situation.

Qu’est ce que la toxoplasmose ?

C’est une infection par un parasite (Toxoplasma gondii) chez divers mammifères et oiseaux dont les animaux d’élevage (hôtes intermédiaires) et les félidés dont le chat (hôtes définitifs).

Chez les hôtes intermédiaires le parasite est présent principalement dans les muscles.

Chez les hôtes définitifs le parasite se loge dans le système digestif et libère des “œufs” qui seront rejetés dans l’environnement avec les déjections.

Quels sont les principaux risques de contamination pour l’humain ?

  • L’ingestion de viande infectée insuffisamment cuite : 80% des ovins et caprins adultes sont contaminés, 40% des porcs…

  • le contact direct ou indirect (terre souillée) avec des excréments infectés :

– la consommation d’aliments crus mal lavés (légumes, fruits tombés à terre, etc.)

– le jardinage

– le nettoyage de la litière d’un chat contaminé

(NB le parasite n’infecte pas par la peau, c’est ensuite le fait de porter les mains à la bouche qui est contaminant)

Ce qu’il faut savoir de la toxoplasmose chez le chat.

– Uniquement les excréments du chats peuvent être contaminants, il n’y a aucun danger à être contact direct avec un chat. Les griffures ne sont pas à risque non plus.

– Le chat est exposé au parasite s’il ingère de la viande contaminée insuffisamment cuite (proie, viande d’élevage crue etc.) L’alimentation aux croquettes ou à la pâtée en boîte est sans risque.

– Après contamination le chat n’excrète le parasite que durant 1 à 3 semaines. Après cela il sera immunisé et n’excrètera plus jamais même s’il est à nouveau en contact avec le parasite.

– Les “œufs” rejetés avec les déjections du chat ne sont pas contaminants pendant les 2 premiers jours. Si on nettoie une fois par jour (à l’eau bouillante) la litière d’un chat qui excrète le parasite, le risque de contamination est nul.

Je suis enceinte et j’ai un chat, quelles précautions dois-je prendre ?

  • Mon chat ne sort pas depuis plus de 3 semaines et il est nourri exclusivement aux croquettes et/ou à la pâtée en boîte : il ne présente aucun risque de contamination. Aucune précaution n’est donc nécessaire !

  • Mon chat sort et/ou je nourris mon chat autrement. Les précautions suivantes peuvent être prises :

– faire nettoyer les litières par quelqu’un d’autre ou porter des gants

– nettoyer les litières tous les jours

– nettoyer les bacs à litière avec de l’eau bouillante (Attention : les “œufs” résistent à la javel !)

J’espère avoir éclairci les choses. N’hésitez pas à partager cet article à votre entourage. Nous ne devons plus voir d’abandons ou d’euthanasies liés à la méconnaissance des risques ou en l’occurrence des non-risques.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici le lien vers l’article de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) sur la toxoplasmose.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page