[Hommage] Petite Brontë : une étoile féline de plus
- Topon Tarosuyo

- 16 août 2018
- 2 min de lecture
Aujourd’hui, je suis effondrée car j’ai du prendre la décision de faire endormir ma petite Bronte, une chatonne douce et caline, qui avait un regard à vous faire fondre.
On l’avait récupéré avec sa maman et sa fratrie en avril, c’était la petite grignette de la portée. Elle a reçu ses vaccins en juin et juillet.
Elle avait eu une visite adoption et devait rejoindre sa famille début aout mais rien ne s’est passé comme prévu …
En juillet, j’ai préféré la faire changer de famille d’accueil afin de lui éviter d’attraper le coryza ou autre cochonnerie de collectivité. Malheureusement au bout de 2 semaines son état était pas top alors je l’ai récupéré. Depuis on n’a cessé de la conduire au vétérinaire.
Au départ c’était pour des troubles digestifs car son estomac était bouché, il a donc fallu relancer la machine comme on dit, bien sur s’en est suivi des diarrhée qu’il a fallu essayer d’arrêter. Puis sont arrivés les troubles neurologiques suite à l’otite qu’elle avait (associée à une gale d’oreille). Malgré les traitements pour le digestifs, celui pour la gale d’oreille son état s’améliorait mais pas de façon franche.
Mercredi, Bronte a fait un AVC, cela n’a pas aidé son état, elle était en grande souffrance, ne tenait plus debout, tournait en rond, diarrhée, perte d’équilibre etc …
Ce matin je suis allée au vétérinaire avec cette petite boule de poils qui ne méritait pas du tout ce qui lui arrivait.
Après une longue observation et des échanges, nous avons pris la décision de la laisser partir car aucun animal ne mérite de souffrir autant.
Cela faisait maintenant 4 semaines que je me battais pour elle, avec elle mais cela n’aura pas suffit. Je n’ai pas réussi à la sauver. Je m’en veux terriblement.
C’est une épreuve douloureuse et difficile, j’avais envie de le partager avec vous pour que vous puissiez comprendre ce que l’on vit au quotidien.
On ne pratique pas l’euthanasie par convenance, on se bat toujours jusqu’au bout et cette fois cela n’aura pas suffit.
J’ai bien sur demander au vétérinaire une autopsie pour savoir vraiment ce qui n’allait pas chez elle. Il y a plein de supposition mais on a besoin de savoir.
Repose en paix ma petite Bronte.
Virginie
Commentaires