top of page

L’équipe de l’association

L’équipe de l’association se compose de familles d’accueil.

Leurs rôles :

  • S’occuper des chats en attente d’une famille d’adoptions

  • Aller chez le vétérinaire et Faire des soins lorsque c’est nécessaire

  • Accueillir les potentiels adoptants et donner toutes les informations concernant le bien être du chat

  • Mettre en confiance l’animal lorsque celui est craintif ou timide

Chaque famille d’accueil a des connaissances ou des compétences qui sont misent en avant dans leur rôle au sein de l’association. C’est un véritable travail d’équipe, une bonne cohésion ce qui donne une belle dynamique de groupe.

Nos placements en famille d’accueil se font en fonction de la personne et des ses capacités mais aussi du ou des chats déjà présents à la maison. Notre but est d’assurer une bonne vie à tout le monde durant cet accueil.

Devenir Famille d’Accueil de l’association s’est aussi intégré cette équipe et pas seulement accueillir un chat. C’est aussi participer aux animations de l’association (comme les lotos, les biennales ou les journées adoptions)

Passons aux présentations 

Virginie : Présidente et Fondatrice (Titulaire CCAD depuis juin 2013)

Gestion des quarantaines (enfin tout est géré au cas par cas, on ne va pas gérer une quarantaine d’un chaton de 2 semaines de la même manière qu’un adulte de 2 ans par exemple)

Gestion des soins de masse donc vermifuge, coryza ou de soins lourds.

Education des chatons en manque de codes chats.

IMG_4580

Julia : Trésorière (Titulaire CCAD depuis mars 2017)

Julia est la plus ancienne famille d’accueil de l’équipe, la rencontre restera mémorable ! Elle a toujours vécu avec des animaux et souhaitait depuis son arrivée à Lyon devenir FA mais pour cela elle voulait la bonne association, celle qui avait la même vision de la protection animale. Le courant entre elle et moi (virginie) est passé de suite.

Julia ayant un boulot prenant à certaines périodes de l’année, on gérait bien sur les accueils en fonction de cela également.

Julia se sent très à l’aise dans les soins particuliers comme le nursing ou la prise de poids pour les chatons mais aussi pour la remise en confiance de chat timide ou craintif.

Julia se met en pause quelques mois ou peut être plus seul l’avenir nous le dira pour des raisons professionnelles

IMG_5102

Camille 

Ne fait plus partie de l’association 

Elle a décidé d’en partir suite à un désaccord pour la gestion d’un imprévu d’un sauvetage. 

Depuis son arrivée à l’association, elle a accueilli des adultes, des chatons mais aussi des chats avec des soins plus ou moins lourds.

Nous savons que Camille est plus à l’aise avec des adultes même si ceux qui sont en soin ou des chatons qui ne nécessitent pas de lourds soins comme le nursing. Nous nous devons de respecter ses choix car le bénévolat doit rester un plaisir avant tout. Mais en cas de grosses prises en charge, on sait qu’elle sera toujours présente même si elle doit se retrouver dans une situation qui la met moins à l’aise.

IMG_4830

Laura

Laura est une des dernière à avoir rejoint l’association, elle a montré un intérêt vif à la socialisation des chats (à savoir la remise en confiance, établir un lien avec le chat). Nous lui avons donc fait confiance dès le premier placement avec un chat réservé un peu timide et elle a su faire de cette boule de stress une véritable boule de calins. Elle accueille également des chatons et les soins courants ne lui font pas peur.

Laura est donc une FA sur laquelle nous pouvons compter pour les chats un peu plus complexes et elle s’en tire avec brio.

IMG_4827

Adeline

Quand Adeline nous a rejoint, elle souhaitait avant tout accueillir des adultes, des chats qui ne s’entendaient pas forcement avec leur congénères ce qui nous a été d’une grande aide pour des chats totalement terrorisés face aux autres.

Son dernier accueil, une de nos prises en charge de Mars, a été un véritable coup de coeur et elle a décidé de l’adopter ! Sa minette est ok avec ses congénères donc Adeline pourra continuer à faire de l’accueil mais plus pour les mêmes cas.

IMG_4829

Julie

Julie a rejoint l’association il y a environ 1 an lors d’une recherche FA que nous avions lancé, ses chats sont issus d’associations ou de sauvetages, il fallait donc lui placer uniquement des chats ok congénères pour assurer un lieu de vie serein à tout le monde. Elle se sent également à l’aise avec les soins courants.

Julie a également craqué sur un de nos pensionnaire qu’elle a adopté : Ikea

IMG_4828

Noémie 

Noémie a rejoint l’association l’été dernier quand nous sommes retrouvés débordées à cause des soins et du nursing sur beaucoup de chatons. Et elle reprend du flambeau dès maintenant pour le nursing. Noémie ayant toujours eu des animaux se sent très à l’aise pour les soins qu’ils soient courants ou un peu plus lourds.

Noémie est avant tout une adoptante de l’association elle a offert une maison à Mushu, O’Malley et Pacha. Et puis suite à un accueil, Mini Draco a trouvé un foyer.

18052641_10156006721103840_1703456323_n

Camille 2

Camille a rejoint l’association il y a environ 3 ans, de nature calme et posée, elle offre un lieu de vie très apaisant pour les chats qui sont timides et qui ont besoin de temps pour se remettre en confiance. De part sa nature très douce, elle arrive parfaitement à établir un lien avec ses petits pensionnaires de passage et parfois elle s’y attache mais n’a encore jamais craqué au point d’en adopter un.

18053112_10211208140033808_489775325_o

J’espère que cette petite présentation de l’équipe vous aura permis d’en savoir plus sur notre fonctionnement et sur la relation de confiance qui nous lie les unes aux autres.

Nous essayons de faire en sorte que les compétences de chacune soient mise à profit. Nous essayons également de faire des rencontres afin que tout le monde se connaisse pour échanger plus facilement sur nos conversations de groupes.

Les FA assurent elles mêmes les visites adoptions et font part de leur ressenti pour valider ou non les adoptions.

Les FA sont aussi les mieux placés pour savoir si le chat qu’elles ont en accueil a besoin de soin ou non, de voir un vétérinaire ou non, on en discute mais la décision leur appartient.  Elles n’ont pas besoin de notre accord mais doivent uniquement nous en informer.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page