top of page

🎅La toundra arctique🎅

Souvent qualifié de pays du soleil de minuit, la toundra arctique est une vaste étendue gelée située autour du pôle Nord. Curieusement, elle acceuille une grande diversité d’animaux et de plantes.

Vue du ciel, la toundra artique paraît déserte, en réalité, la vie y est abondante. C’est également une des rares régions sauvages du globe demeurées intactes.

La toundra s’étend depuis l’extrème limite nord de la taïga boréale (fôrets de conifères) jusqu’aux glaces et neiges du pôle Nord. C’est une des plus petites zones climatiques mondiales.

La plupart du temps, la température moyenne est négative. Les hivers sont longs et rigoureux, cepandant certaines régions reçoivent une faible couverture neigeuse. Les étés sont très brefs, avec des températures à peine supérieures à zéro.

Le cycle solaire annuel procure douze heures d’ensoleillement à l’équinoxe de printemps. Au milieu de l’été, il fait jour 24 heures sur 24; au coeur de l’hiver, le soleil ne se lève jamais. A Point Barrow dans le nord de l’Alaska, le soleil n’est pas visible pendant deux mois au milieu de l’hiver; toutefois il brille sans arrêt pendant deux mois en été. La toundra est balayée en permanence par un vent glacial.

Ce climat très dur limite en grande partie la végétation de la toundra à des lichens. En s’établissant sur les rochers et les sols gelés, ces derniers dégradent la surface et forment  un sol superficiel, dont profitent certaines plantes et arbustes.

Loup blanc.jpg

Un loup blanc des toundras.

Sa fourrure lui procure chaleur et camouflage.

Harfang des neiges.jpg

Un harfang des neiges.

Dans la toundra, l’harfang des neiges niche au sol et se nourrit surtout de lemmings.

Churchill, Manitoba, Canada

Un ours polaire.

Il est au sommet de la chaîne alimentaire de la toundra arctique. Il se nourrit de renards polaires, de phoques, de labbes et de lemmings.

Labbe.jpg

Un labbe.

Le labbe parasite est un pirate qui vole les poissons des oiseaux de mer, mais il capture aussi des lemmings.

Renard polaire.jpg

Un renard polaire.

Le renard polaire consomme surtout des lemmings, mais aussi les oeufs et jeunes du labbe.

Toundra arctiqu.jpg

T O U N D R A    A R C T I Q U E

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page