Le Golden Retriever
- Topon Tarosuyo

- 25 sept. 2016
- 2 min de lecture
Race vraisemblablement issue de la même souche que le Labrador, améliorée par divers croisements ( Retriever à poil plat jaune venant de Terre-Neuve avec des spaniels d’eau d’Ecosse…) La race à été fixée en Angleterre au XIXème siècle. Pour d’autres, selon une tradition, des Chiens de berger du Caucase jaunes furent utilisés en Ecosse pour rapporter le gibier blessé. On les appela Russian Yellow retrievers. Ils auraient été retrempés avec du Bloodhound pour donner naissance au Golden Retriever. La race a été reconnue par le Kennel Club en 1913. Aux Etats-Unis, ce chien est très répandu comme animal de compagnie. En France, quasiment inconnu au début des années 1980, il est en très nette progression pour la même utilisation.
Carte d’identité:
Caractère, aptitudes, éducation:
Résistant, vigoureux, actif, doté d’un exellent nez, il travaille à l’eau comme au fourré. C’est un pisteur tenace bien que moins méthodique que le Labrador. Il rapporte bien le gibier d’eau. Il a une mémoire remarquable. Dépourvu d’agressivité, il aboie peu. Ce n’est pas un gardien. Très doux, sensible, calme, équilibré, c’est un compagnon très apprécié. Son éducation doit être ferme mais avec douceur.
Conseils:
Il n’est pas adapté à la vie en appartement car il a besoin d’exercice. Il a horreur de la solitude. Un ou deux brossages par semaine. Etrillage en période de mue.
Utilisations:
Chien de chasse. Chien d’utilité: guide d’aveugle, chien de catastrophe, recherche de drogue. Chien de compagnie.
Tête:
Bien proportionnée, bien sicelée. Crâne large. Stop bien marqué. Museau puissant. Truffe noire. Mâchoires fortes.
Yeux:
Bien écartés, marron foncé. Bord des paupières foncé.
Oreilles:
Attachées à peu près au niveau des yeux, de taille moyenne.
Corps:
Puissant, bien équilibré. Cou de bonne longueur, net et musclé. Poitrine bien descendue. Côtes cintrées. Rein court et fort.
Membres:
Musclé, bonne ossature. Pieds ronds.
Queue:
Attachée et portée au niveau du dos. Elle atteint le jarret. Elle ne s’enroule pas à l’extrémité.
Poil:
Plat ou ondulé avec de bonnes franges. Le sous-poil est serré, imperméable.
Robe:
N’importe quel ton or ou crème. Ne doit être ni rouge, ni acajou. On admet la présence de quelques poils blancs uniquement au poitrail.
Taille:
Mâle: de 56 à 61 cm.
Femelle: de 51 à 56 cm.
Poids:
Mâle: de 29 à 31,5 kg
Femelle: de 25 à 27 kg.

Commentaires