top of page

Les nounous soins ont le coeur ❤️ en miette

On trouvait que 2016 avait été une année noire mais alors que penser de 2017 ! C’est une catastrophe…

Depuis avril ça n’arrête pas, on récupère des chatons dans des états pitoyables On est impuissante, fatiguée par les soins, à bout de force. On se demande comment on tient encore debout Comment on arrive à encore et toujours faire des soins

2017 est pour nous synonyme d’hécatombe il n’y a pas de meilleur terme.

Le rush chaton a commencé en avril, Julia et Noémie on écopé des chatons pour de lourds soins. Sombral, Luna, Occamy et Pickette, environ 6 semaines pour 300g. Un bon coryza également sans parler des diarrhées. Au bout de 3/4 semaines, les chatons ont grossis et commencent à aller mieux oufff. Mais en juin Sombral nous quitte soudainement à cause d’une PIF puis en juillet ce sera le tour d’Occamy.

img_6340

En mai, la pluie de chatons est là et nous reprennons du service entre nursing, gavage, sevrage, vétérinaire, soins. La période ne fait que commencer et nous sommes déjà épuisées. On se réparti les soins mais la période de quarantaine est dure.

Julia prend un chaton en biberonnage car elle a toujours Pickette en soins

Noémie prend deux chatons à rebooster et un biberonnage, ce fut très long car malgré tout pas de prise de poids, boudent la nourriture.

Et pour moi, deux chatons à rebooster et 4 en soins. Les deux chatons à rebooster vont refuser tout gavage mais aussi toute nourriture donc consultation, traitement pour une finalité triste, ils rejoignent les étoiles.

Pour les 4 autres, ils ont une forte diarrhée que j’essaie de maitriser mais sans réel succès, puis ils commencent à expulser des vers d’au moins 8 cm, le ténia (beurk). Ils étaient tellement infestés qu’au moment du vermifuge, les vers ont expulsés beaucoup de toxines et les chatons n’ont pas survécu.

En mi-juin, le typhus pointe le bout de son nez et nous emporte sur son passage, 4 de nos petits protégés. A ce moment là, on se demande si on va se relever puis on regarde nos petits pensionnaires et on se dit qu’on n’a pas le choix, pour eux !

Après cela, on souffle en se disant que tous nos pensionnaires sont vaccinés qu’on ne devrait plus avoir de perte car on a tout fait pour les protéger.

Nous prenons un petit chaton en charge d’environ 3 semaines, il part chez Noémie pour biberonnage mais quelques jours plus tard, il déclare diarrhée et vomissement puis s’éteint d’épuisement.

Mi juillet, un calicivirus hyper virulent nous prend pas surprise et là c’est l’hécatombe qui commence.

Un petit chaton en quarantaine qui part en 48h. Son frère et sa soeur sont mis sous traitement et ouff ils s’en sortent, ça redonne un peu de moral pour continuer.

Quelques jours plus tard Mornilles, Joncheruine, Ombrage, Pixie et Tigrou qui ne vont pas bien en moins de 48h malgré les soins vétérinaires et notre acharnement pour les sauver (dans la limite du raisonnable à savoir gavage et traitement) ils rejoignent les étoiles aussi.

Puis le lundi qui suit ça continue, cinq chatons sont aussi touchés, direction vétérinaire, mise en place de traitement, on isole les malades des autres mais le mercredi tout le monde est touché. alors jeudi on recommence direction vétérinaire.

Le mardi, la plus faible part, vendredi c’est au tour de sa soeur et samedi après midi l’un des frères s’endort aussi dans mes bras.

Deux sont encore parmi nous et on espère qu’ils vont se battre à fond pour nous redonner le goût de notre combat mais aussi de la force car nous sommes juste épuisées que ce soit physiquement ou moralement.

Nous avons le coeur en miette en cette année 2017 car nous avons vu beaucoup trop de nos petits protégés prendre le chemin des étoiles sans nous laisser le temps de les soigner, de les remettre sur pattes pour qu’ils aient enfin leur seconde chance d’un nouveau départ dans la vie.

Vous nous direz qu’ils ne sont pas morts dans la rue, ni dans l’indifférence, on le comprend mais cela ne change pas ce que l’on pense car on a le sentiment d’avoir manqué à notre mission envers eux car ils sont partis trop tôt, trop jeunes. Depuis le début de l’année c’est 22 petites boules de poils qui nous ont été arrachées. 

Nous avons le coeur en miette pour toutes ces petites étoiles.  

Ils ne sont pas tous en photos mais on les oublie pas

P1040498
P1040458
IMG_5961
IMG_5790
img_6252
img_6124
P1040296
IMG_5625
img_1397
IMG_6244
joncheruine
ombrage
P1040306

On est vraiment désolée …. 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page