[Littérature] Le Dernier Ours de Charlotte Bousquet – Protection Animale
- Topon Tarosuyo

- 27 févr. 2018
- 2 min de lecture
Bonjour à tous,
Je vous propose en cette journée mondiale de l’ours polaire de découvrir ce roman d’anticipation de Charlotte Bousquet sur les Ours Polaire.
Synopsis :
Karen fuit. La jeune soigneuse n’a trouvé que cette solution pour sauver Anuri, le dernier ours blanc né libre, quand il a agressé un homme au NC Zoo et qu’elle a reçu l’ordre de l’abattre. Karen fuit. Elle a pris le volant d’un fourgon volé et installé l’ours à l’arrière. Afin de soustraire Anuri, son ami, son frère, aux expérimentations secrètes et à la tuerie programmée. Karen fuit.

Aujourd’hui est la journée mondiale de l’Ours Polaire et donc quoi de mieux que ce jour pour vous parler de ce roman d’anticipation qui se déroule dans une vingtaine d’année et dont le héros n’est autre que Anuri, le dernier ours polaire né dans son milieu naturel.
Dans ce roman, Charlotte Bousquet va nous entrainer au Groenland dans un parc zoologique ou vit Anuri avec sa soigneuse Karen. Suite à un incident, il va être décidé d’euthanasier Anuri sous un faux prétexte.
On va se retrouver dans une sorte de voyage pour tenter d’amener Anuri dans une réserve afin de le protéger d’un des actionnaire du Zoo qui fait des expériences sur lui.
Dans cette histoire, Charlotte Bousquet souhaite surtout nous ouvrir les yeux sur l’état actuel des espèces menacées par l’homme et son incroyable sentiment d’être au dessus de la nature. A travers son histoire elle souhaite ouvrir les consciences et nous faire comprendre qu’il est grand temps d’agir. Sinon d’ici quelques années, certains animaux ne seront plus qu’un triste souvenir.
Etant active dans la protection animale, ce livre est forcément parlant pour moi. C’est vrai que je ne suis pas une militante mais je suis de près les espèces menacées ainsi que les parcs qui font ce que l’on appelle de conservation d’espèces et qui tentent de les remettre en milieu naturel. Cela n’est pas toujours très simple à cause du braconnage.
Les animaux sont malheureusement une cause qui ne mobilise pas assez à mon sens. Quand je dis que je gère une association de protection animale, on me dit que je ferais mieux de m’occuper des humains. Je ne comprend pas pourquoi telle espèce serait plus importante qu’une autre. Pourquoi s’occuper des animaux serait il moins bien que s’occuper des humains ?
Enfin bref, un roman qui devrait être lu par nos enfants afin qu’ils prennent la relève pour un monde meilleur pour tout le monde et que l’on se rende enfin compte qu’une espèce qui disparait ce n’est pas normal surtout si c’est par la faute de l’homme.
Pour finir voici une illustration de Marie-Laure Barney-Granvaud concernant cette journée (Merci à elle d’avoir accepté que je la publie sur cet article)

Virginie
Commentaires