[Maladie] La Teigne
- Topon Tarosuyo

- 21 mars 2018
- 2 min de lecture
Aujourd’hui on va s’intéresser de plus près à la teigne qui est un champignon.
La teigne n’est pas une maladie grave mais elle demande un traitement rigoureux qui peut être long et de bien désinfecter pour éviter la recontamination.
La teigne ne met en aucun cas la vie de votre animal en danger.
La teigne est une maladie contagieuse, il se peut que le chat vous la transmette en revanche vous ne pouvez pas la transmettre.
Quels sont les symptômes :
des plaques rondes sans poils souvent sur les oreilles, la queue, les pattes, le museau. Parfois, si l’animal est vraiment touché par ce champignon, on en trouvera vraiment sur tout son corps.
les plaques peuveut être juste dépilées ou avoir un aspect “crouteux”.
ses plaques peuvent provoquer pour le chat de fortes démangeaisons.
ce champignon provoque la cassure du poil ce qui explique les plaques.
Comment procède-t-on au diagnostic ?
le vétérinaire passera votre animal sous une lampe de Wood qui peut mettre en évidence les champignons de teigne qui réagissent dans 90% des cas.

il pourra aussi mettre des poils en culture pour voir si c’est ou non la teigne, cela peut être long car normalement cela prend 3 semaines il me semble.
Le traitement :
un antifongique que vous prescrira votre vétérinaire.
Imaveral : produit à diluer à passer sur le poil de votre animal à l’aide d’un gant ou d’un coton tout en évitant les muqueuses telles que les yeux et la truffe. (je conseille de le passer sur l’intégralité de l’animal et pas uniquement sur les plaques pour une meilleure guérison, en tout cas c’est ce que j’applique comme méthode.)
la durée du traitement est environ de 3 à 5 semaines.
Il est vivement conseillé de consulter votre vétérinaire à la fin du traitement pour s’assurer que la teigne n’est qu’un mauvais souvenir.
Je vous conseille également si vous avez d’autres animaux de bien le mentionner à votre vétérinaire car ils auront peut être besoin de traitement pour éviter de la déclarer à leur tour.
Au niveau de la désinfection, il faut également être très précautionneux car les champignons se déposent de partout.
lavez vos draps à 60°
lavez les dodos de votre chat à 60°
passez l’aspirateur tous les jours (sans oubliez le ou les arbres chats)
lavage des sols et autres sufaces lavables à la javel en respectant bien le taux de dilution et surtout pas mettre la javel dans l’eau chaude ça annule les effets de désinfectant.
Vous pouvez également utiliser du Sanytol (il existe pour les sols, les textiles en spray, lessive et poudre désinfectant pour le linge). C’est le produit qu’on utilise le plus à l’association.
Cette fiche est surtout faite à titre d’information, si vous avez des doutes ou des questions, votre vétérinaire est le mieux placé pour vous répondre.
Si vous souhaitez en savoir plus voici la fiche Mérial : La Teigne
J’espère que vous aurez trouvé cet article intéressant et qu’il vous aura permis d’en savoir plus sur cette maladie de peau.
Virginie
Commentaires