[Maladies] Le Coryza
- Topon Tarosuyo

- 28 mars 2018
- 2 min de lecture
Le Coryza est probablement la maladie la plus courante chez le chat. On pourrait la qualifier de rhume la plupart du temps, voire parfois d’état grippal. Mais savez vous qu’il existe différents types de coryza ?
Le coryza englobe ces différentes pathologies :
L’herpèsvirose ou herpès virus
La calicivirose ou calicivirus
La chlamydiose
Si votre chat est vacciné, sachez que vous le protégez contre l’herpès virus et le calicivirus. Pour la chlamydiose, il faut le demander en plus.
Le coryza signifie maladie des voix hautes respiratoires à savoir nez, yeux et gorge (en gros un peu comme nous quand on a une rhino ou la grippe).
On va s’intéresser de plus près à l’Herpès Virus dans cet article qui est le type de coryza le plus fréquent.
C’est une maladie très contagieuse (entre chats) qui se transmet par contact direct, deux chats qui se font des câlins nez à nez par exemple.
Quels sont les symptômes ?
baisse de forme / dort plus que d’habitude
moins d’appétit
fièvre
nez bouché, éternue beaucoup (voir s’il y a des sécrétions et leur couleur)
yeux brillants et larmoyants
Vous avez reconnu les symptômes d’une bonne crève quand on est nous-même malade, chez eux c’est pareil.
Quels réflexes devez-vous avoir ?
prendre la température dans un premier temps (si au delà de 38,5° on peut considérer qu’il commence à en avoir même si la plupart du temps c’est à 39°)
s’il éternue beaucoup lui faire une inhalation de pérubor (produit qui se trouve en pharmacie) afin de lui dégager un peu les voies respiratoires et le soulager. Pour cela il vous suffit de mettre votre chat dans sa caisse de transport et de la fermer, mettre le pérubor dans un bol d’eau chaude devant la caisse et recouvrir le tout avec une couverture durant 5min
Bien évidement prendre rendez vous avec votre vétérinaire ou lui demander conseil car même si vous avez l’impression que c’est juste une petite crève cela peut vite dégénérer et avoir de graves conséquences.
Si vous avez plusieurs chats, peut-être isoler le chat malade afin d’éviter la transmission du virus
Si votre vétérinaire vous remet un traitement antibiotique bien le suivre jusqu’à la fin pour éviter la rechute. Ne pas l’arrêter même si vous trouvez que votre chat va mieux. Les antibiotiques sont là pour éviter la surinfection dûe au virus.
J’espère que cet article vous aura permis d’en savoir un peu sur “le coryza”.
Pour en savoir plus voici le lien de la fiche Mérial : HerpesVirose
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en revanche je vous rappelle que nous ne sommes pas là pour poser des diagnostics seulement pour vous donner quelques pistes afin de pouvoir reconnaître différents symptômes. En cas de doute vous devez contacter votre vétérinaire.
La semaine prochaine j’essayerais de vous parler plus en détail du calicivirus.
Virginie
Commentaires