Médiation
- Topon Tarosuyo

- 11 avr. 2017
- 2 min de lecture
L’association qui a pour but le sauvetage et le placement de chats mais fait aussi dans la médiation afin de “tenter” de solutionner des litiges entre particuliers, associations …
Ces derniers jours nous avons été contacté au sujet de l’affaire d’une chatte trouvée errante et déposée dans une association.
Les propriétaires à leur retour de vacances ont contacté l’association pour récupérer l’animal mais elle s’y refuse sous des pseudos prétextes de maltraitance (chat sourd n’ayant pas le droit de vivre en extérieur)
Cette association estimant que la vie de la chatte est menacée ne veut pas qu’elle retrouve sa famille aimante.
Cette chatte n’était pas encore identifiée mais au vue de la loi les propriétaires ne sont pas dans l’obligation d’identifier un chat de moins de 7 mois et au moment des faits il avait 5 mois.
Nous avons tenté d’ouvrir le dialogue pour trouver une solution à l’amiable avec l’association en question à la demande des propriétaires mais même l’énonciation des lois nous avons eu à faire à un mur qui campe sur ses positions.
La propriétaire s’est même engagée à rembourser tous les frais vétérinaires que l’association a engagé pour récupérer sa minette et l’association lui a répond qu’elle était de mauvaise fois et pas digne de confiance.
Nous avons donc décidé de lui envoyer un recommandé avec rappel des lois, des obligations d’une association et une mise en demeure de restitution de l’animal. (courrier qui sera envoyé le 12/04/2017)
Nous faisons tout notre possible pour que cette minette rentre enfin chez elle, ou elle était attendue de pied ferme par sa famille.
Nous sommes bien conscientes qu’en faisant un tel courrier, nous nous engageons à subir les rafles de cette association en retour. Mais qu’auriez vous fait à notre place ? Laissez cette association en faire qu’à sa tête sans respect des lois qui régissent la protection animale ? Ne pas aider cette famille ?
Nous estimons qu’il y a des animaux en réel danger alors pourquoi privée cette minette de sa famille et vice versa.
Nous vous tiendrons bien sur au courant de la suite des événements.
Commentaires