Non restitution d’un chat trouvé
- Topon Tarosuyo

- 23 mai 2017
- 4 min de lecture
Bonjour à tous,
Il y a quelques temps on vous parlait d’une affaire pour laquelle nous avons été sollicitée pour assurer une médiation.
Pour vous rappeler les faits :
18/02/2017 : un chat est trouvé à quelques mètres de chez lui et déposé dans une association (qui pour info ne peut pas faire fourrière)
24/02/2017 : le propriétaire du chat est identifié mais l’association ne veut pas le rendre sous prétexte de maltraitance
09/03/2017 : la propriétaire de l’animal a porté plainte contre cette association pour vol, comme c’est un litige civile ça ne concerne pas les forces de police qui gère du pénal. Donc pour le moment sans suite et non pas déclarée en non lieu.
01/04/2017 : nous avons pris contact avec l’association pour réussir d’arranger cette histoire à l’amiable
vers le 15/04/2017 : nous avons adressé un recommandé à l’association concernée en faisant un petit rappel des lois régissant la protection animale et ainsi qu’une mise en demeure de restitution de l’animal à sa propriétaire.
A ce jour, soit 3 mois plus tard, cette famille n’a toujours pas récupéré son chat sous un prétexte de maltraitance, mais il n’y a pas eu d’enquête pour prouver cela ! Mais le plus drôle c’est la cause de maltraitance : Un chat sourd qui sort dans un village plutôt tranquille ou tout le monde laisserait ses animaux profiter de l’extérieur ! Donc si bêtement j’analyse cela un chat sourd n’a pas le droit de sortir car il risque de se faire écraser mais un chat non sourd peut sortir et se faire écraser !
Je suppose que vous serez d’accord avec moi pour convenir qu’il y a beaucoup de misère animale à gérer alors il est dommage de priver cette famille de son chat ! En plus si on réfléchit ce chat qui a déjà une famille prend la place en accueil d’un chat qui aurait réellement besoin d’être secouru, enfin ce n’est que mon avis.
L’association en question est allée avec le recommandé au poste de police (preuve qu’elle n’a pas la conscience tranquille il me semble, personnellement si je n’ai rien à me reprocher je ne vais pas au poste) qui lui aurait dit qu’il ne valait rien et se serait même foutu de la gueule de l’association. J’en doute fort mais laissons la croire ce qu’elle souhaite si cela lui fait plaisir. On lui aurait même proposé de déposer une main courante contre l’association, pourquoi ne l’a-t-elle pas fait si elle se sent injustement accusée ?
Nous avons également contacté son vétérinaire afin de savoir comment on pouvait régler ce litige sur conseil de l’ICAD ! Le vétérinaire nous a indiqué une procédure que nous sommes en train de suivre il va s’en dire.
Aujourd’hui nous découvrons que cette association nous accuse de corruption envers son vétérinaire car nous lui avons demandé conseils et informations ! A quel moment l’avons nous soudoyé ? Nous mettrons cela au clair bien évidemment. Porté de une telle accusation est limite de la diffamation car en plus il faudrait que cette association prouve ses dires, je lui souhaite bien du courage.
Et pour information, il parait que nous avons fait des choses illégales selon cette association comme contacter son vétérinaire ou lui envoyer un recommandé !
Face à cette association nous sommes dans une position délicate vis à vis de notre éthique :
si nous ne faisons rien, cela signifie que nous acceptons qu’une association ne restitue pas un animal à son propriétaire (pour information la propriétaire est prête à rembourser tous les frais engagés par l’association pour son chat)
si nous continuons notre action, cette association pourrait voir ses portes fermées car tout simplement non respect des lois régissant la protection animale, et dans ce cas là nous serions considérés comme des monstres qui s’acharnons sur cette association. Mais le plus important serait le devenir de tous les animaux pris en charge par celle-ci. Que deviendront-ils si l’association ferme ?
En aucun cas, nous nous acharnons contre cette association (pour preuve nous ne la nommons même pas), nous souhaitons simplement que ce chat retourne chez lui ou des enfants l’attendent.
Sincèrement, vous accepteriez que votre animal ne vous soit pas rendu ? De voir vos enfants pleurés car ils attendent leur petit chat ?
alors oui ce chat lui a été donné non identifié, mais quand on voit le peu de respect des lois par les professionnels pouvons-nous réellement en vouloir à cette personne (un particulier) d’avoir pris un chat non identifié ? De l’avoir sauvé d’une mort certaine ? Car oui il faut savoir que les autres chatons de la portée ont été noyés !
Je vous laisse juge de cela et n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, on se retrouve dans une situation très délicate et nous ne voulons qu’une chose la restitution de l’animal. Malgré tous nos efforts pour essayer de résoudre cette affaire à l’amiable, l’association ne veut rien entendre et campe sur ses positions.
Je trouve cela bien dommage.
Virginie et l’équipe de l’association
Commentaires