top of page

Nuty, de la socialisation à l’adoption

Nuty est arrivé à la maison le 10 novembre 2016, il avait 4 mois. Immédiatement le dessous du canapé est devenu son refuge. Les 10 premiers jours, il n’est sorti que la nuit quand nous dormions. Ayant diminué chaque matin, le niveau de croquettes témoignait de son activité. Sur les conseils de Virginie qui connaissait bien le loustic, nous avons accueilli Arya, petite chatonne en sous-poids et en forte demande d’affection. Curieux de cette nouvelle arrivée, Nuty a sorti son museau du canapé.

IMG_5152.JPG

Les premières apparitions ont eu lieu le soir, les lumières de la nuit étant toujours plus sécurisantes. Il s’est mis à prendre soin d’elle. Un vrai papa poule ! Mais il était toujours hors de question de s’approcher de nous. Parfois nous partagions un moment de jeu mais à distance sinon rien.

IMG_5259.JPG

Arya, qui n’avait aucune crainte vis-à-vis de nous, passait sans problème de nos genoux à la chaleur du bidon poilu de son Nuty (et réciproquement). Elle a créé une passerelle entre lui et nous. Elle lui a montré le bonheur de se prélasser sur le canapé et de se faire gratouiller par les humains. De jours en jours, Nuty est sorti un peu plus souvent puis un peu plus longtemps. Il est progressivement venu s’installer auprès de nous. Toujours à l’affut du moindre bruit ou du moindre mouvement, il était prêt à déguerpir à tout instant. Quelle frustration de passer 1h à le caresser et de le voir fuir 10 minutes plus tard à notre approche ! Et quelle tristesse de voir que ce chat passait le plus clair de son temps à subir sa vie, prostré, la queue entre les pattes. Malgré tout, le temps faisant son affaire et avec l’aide d’Arya, nous avons réussi à établir une forme de confiance.

IMG_5338.JPG

À l’âge de 6 mois, nous avons procédé à sa stérilisation, ce qui a fini de le décoincer. Ne me demandez pas pourquoi mais aux retour de la journée chez le vétérinaire, il était devenu incroyablement confiant et câlin. Virgine m’a dit que ça arrivait parfois, elle appelle ça le “déclic véto”. À ce moment, nous avons estimé qu’il était prêt pour l’adoption et nous avons passé son annonce avec comme impératif la présence d’un autre chat dans le foyer. Forcément, les possibilités d’adoption sont plus faibles et Nuty est resté encore un moment chez nous.

IMG_0169

Entre temps, Arya a repris du poil de la bête. Elle était prête à trouver sa vraie famille, ce qui ne fût pas long. Le moment était donc venu de séparer les deux compères. Une fois seul, il a compensé le manque d’affection avec nous, et pendant le mois et demi où il est encore resté chez nous, il a fait des progrès de géant. Chaque matin, il nous accueillait au lever en se frottant à nos jambes. En journée, il faisait la sieste contre nous et le soir il réclamait sa dose de câlins, se roulant sur le dos pour qu’on lui gratouille le ventre. Il nous laissait le porter et on pouvait marcher à côté de lui sans le voir prendre la fuite. Jamais nous n’aurions pensé arriver si loin avec lui.

IMG_0156.JPG

Au vu des progrès, nous avons levé les restrictions pour son adoption et nous avons trouvé une famille parfaite pour lui et pour qui il était parfait : un couple à la recherche d’un chat pas forcément très jeune, calme et avec qui tisser un lien particulier. Avec les chats craintifs, la confiance met un peu de temps à s’installer mais quand on l’obtient, on se sent privilégié. Nuty a été adopté le 26 mars 2017. Ça a été un moment fort en émotions. Généralement, quand je dis aux gens que nous sommes famille d’accueil, la première question qui leur vient en tête est “C’est pas trop dur de les laisser partir ?” Dans le cas de Nuty, ça l’a été. J’ai versé mes premières larmes pour un de nos petits protégés et même mon conjoint a eu les yeux rouges. J’étais triste de me dire que je ne reverrais sans doute jamais cet animal avec lequel j’avais un lien si fort. Et en même temps, j’étais fière de l’avoir conduit aussi loin et tellement reconnaissante envers les adoptants qui allaient lui offrir une belle vie et beaucoup d’amour.

Nous avons régulièrement eu des nouvelles de Nuty depuis son adoption. L’adaptation s’est faite plutôt rapidement. Il est aujourd’hui très heureux et totalement détendu dans sa famille.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page