top of page

Petit article sur la vie de FA et plus particulièrement : FA de soins

Vous allez me dire « MAIS C’EST QUOI ? »

Pour vous donnez une idée c’est vivre sur un grand 8 émotionnel !!!

Je vais essayer de vous parler de ce que l’on peut vivre quand d’un coup vous vous retrouvez avec un petit être mal en point où les pourcentages de réussite sont loin d’être de votre côté !!!!

Pour ça je vais vous prendre l’exemple de crevette qui est resté 2 mois en soins chez moi.

13006590_1096455360377110_22521362592792127_n

Crevette: une petite boule de poil tigré , en hypothermie, squelettique, avec des yeux inflammés, purulents en gros un coryza bien avancé sur un chaton de 4 semaines !!

Chance de réussite:  50/50 voir 75/25 autant dire qu’il y a du boulot !! C’est dans des cas comme ça qu’on est contente d’être une optimiste

C’est le début du combat : plaids, bouillotte, nettoyage et traitement des yeux et du nez plusieurs fois par jour et surtout l’alimentation. Une surveillance 24h/24h donc mademoiselle me suit partout même sur mon lieu de travail !!!

Bien sur crevette ne mange pas seule en même temps quand on ne voit et ne sent rien c’est compliqué !!!

Première arme : la seringue avec un délicieux mélange de pâtée et de lait maternisé!!

L’autre problème urgent: c’est sa température, dans ce cas vous finissez en nounou kangourou !!! ( au passage vous vous faites une entorse improbable à la main qui a le joli nom « d’entorse du chaton »!!!!)

IMG_3361
IMG_3384

On découvre aussi des squatteurs :« LES TIQUES». Jusque là rien de surprenant mais si je vous dis qu’on s’est amusé à enlever plus de 30 tiques sur une petite boule de poils qui  faisait à peine 280g !! Sincèrement ce fut un choc autant pour elle, que pour nous. Épuiser, impossible de l’alimenter pendant plusieurs heures. J’avoue, j’étais inquiète, au passage, je fais vivre mon angoisse à Virginie car pour le moment je ne peux rien faire à part attendre.

Mais après un bon gros dodo mademoiselle repart de plus belle !!! ouf !!!

Les soins continuent:  alimentation, traitement pour les yeux etc, surveillance et contrôle de nos vétos 2 à 3 fois par semaines, pesée journalière voir 3 fois dans une journée ( oui je suis un peu une obsessionnelle de la balance) mais le poids c’est la santé !!! Sans rire une prise de poids régulière ou pas est un très bon indicateur de la santé du chaton.

IMG_3450
IMG_3445

Reprise de poids, les yeux sont ouvert et propre, jeu, câlin tout va mieux, super on a réussi !!!!!

IMG_3497
IMG_3503

Nouvelle leçon: on ne crie pas victoire trop vite !!!!

Et oui crevette après un changement de FA a eu la bonne idée de nous faire un coup de stress et surprise une petite crise de calici!!!

Ulcères au palais et à la langue perte de poids, d’appétit et douleur !!!

De retour chez moi, nouvelle session “nounou kangourou” mais là ça ce complique la douleur est telle qu’elle refuse de manger !!! Bien sur un traitement est mis en place mais l’enjeu est de lui donner envie de remanger !! Car la déshydratation nous guète et bien sur pas de rétablissement si pas de force !!

IMG_3723

Là on se transforme en MACHINE DE COMBAT!!!!!! On se bat pour elle!!!!!!

On passe par tous les aliments possibles pour qu’elle accepte de manger, mais rien ne la motive.

La seringue? impossible elle recrache. Là je commence à paniquer !!!!!!!! Donc on sort l’arme ultime: le PETIT SUISSE !!!! Et là !

IMG_3757

Danse de la joie, crie de soulagement elle mange une cuillère !!!!!!!

Et oui l’envie de manger signifie qu’elle se bat !!!!!!

Mais le petit suisse c’est trop simple!!! Pourquoi car crevette n’en veut pas à tous les coups sinon c’est pas drôle. Donc on alterne pâté, lait, petit suisse, jambon haché, boisson énergétique et parfois, le tout en même temps !!!!

La prise de poids revient enfin et on commence à repasser à une alimentation digne d’un chaton !!!

img_3734.jpg

Soulagée, bien sur jusqu’à ce fameux matin ou je la trouve un peu patraque, mais elle mange, le poids n’a pas chuté mais je ne suis pas sereine. Il faut avouer qu’elle m’a montré à maintes reprises qu’il ne faut pas crier victoire trop vite !!!! on part tranquillement au travail ( et encore je ne la laisse pas!!!! )

Quand d’un coup mademoiselle me fait une magnifique diarrhée !! Coup de panique !!!!

Pourquoi?? On est samedi donc dans 2h le véto ferme jusqu’à lundi et vu son poids, ce n’est pas bon signe et en plus risque de déshydratation !!!!

J’embarque ma crevette et on court au véto!!! Mon trajet de métro restera le plus long que j’ai vécu !!!! Je place ma main dans la caisse pour rester en contact avec elle et aussi sentir ça respiration. Elle est lente… J’ai cru la perdre au moins 3 fois pendant le trajet!!!

Enfin arrivée au véto avec une impression d’avoir fait 3 crises cardiaques pendant notre périple, je la fait voir à notre véto qui la suit depuis le début, quand elle a vu ma tête elle n’était pas rassurée non plus !!!!

Je sors ma petite loulou avec une boule au ventre !!!!

IMG_3801
IMG_3798

Et là, je découvre une crevette, les yeux grands ouverts réclamant des câlins enfin la forme quoi !!! J’étais stupéfaite?! Visite de contrôle tout de même car la vétérinaire connaissait bien le spécimen. Effectivement transit un peu rapide mais rien de grave !! Petit médicament pour arranger tout ça et nous revoilà parti.

Mon état à ce moment là?? En pleine crise émotionnel, 20 min avant je pensais la perdre et maintenant elle me faisait des câlins !!

Mon soulagement était tel, que quand j’ai voulu expliquer à Virginie que tout allait bien j’ai fini en rires et en larmes !! On appelle ça les nerfs qui lâchent, il me semble !! Et oui cela fait 2 mois qu’elle est en soin, donc les nuits sont courtes et les journées sont longues!!

IMG_3892

Mais cette fois ce fut la bonne!! Crevette est rétabli et a été adopté par une famille aimante qui ne manque pas de nous donner des nouvelles et je les en remercie !!!!!

L’ aventure a été vécu également par Virginie toujours prête à répondre aux bonnes comme aux mauvaises nouvelles, et mes collègues de travail qui ont participé aux soins de notre crevette.

Pour Crevette c’est une fin heureuse mais il nous arrive aussi de les perdre malgré tous nos efforts.

Comme vous avez pu le lire, la vie de FA n’est pas de tout repos c’est un engage à plein temps tout en combinant nos vies personnelles et professionnelles: crevette au travail (merci patron) ou bien c’est ainsi que vous pouvez arriver chez des amis avec un parquetage de nursering et un chaton!!! SURPRISE !!!!!!

Pourquoi continuer?? tout simplement par passion, les chats que nous accueillons petits ou grands nous apportent tellement, je ne suis même pas sur de leur rendre la moitié de ce qu’il me donne chaque jour !!!

Notre vie de bénévole est pleine de joie mais aussi faite de coup dur. Toutes les FA échangeant leurs conseils, leurs astuces, leurs doutes et partages aussi leurs joies et leurs peines. Une vrai équipe de choc !!

J’ai eu la chance de trouver cette association avec sa présidente Virginie qui est basé sur la confiance et le partage !!!! Je ne peux que la remercier de ses 5 ans déjà passé et de tous ses loulous qu’elle m’a confié!!!!!

Julia

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page