top of page

Protocole 2018

Hello tout le monde

Et oui depuis le temps qu’on vous en parle, il est temps de vous présenter ce nouveau protocole et surtout de vous expliquer pourquoi on a modifié notre procédure d’entrée à l’association.

En 2017, nous avons été face à une situation qui ne s’était jamais présentée à savoir des porteurs typhus n’ayant pas de symptômes réellement visibles. Cela a engendré beaucoup de problèmes et surtout beaucoup de décès car malgré la procédure de vaccination respectée à la lettre, nos chatons faibles ou malades ont quand même contracté le typhus et en sont décédés.

Nous avons du aussi prendre des mesures nécessaires vis à vis de ces porteurs qui ne nous ont pas réjoui mais gérer une association de protection animale c’est aussi faire des choix difficiles pour le bien être d’un maximum de pensionnaires. Bien sur ces mesures n’ont pas été prises sur un coup de tête et ont été discutées et réfléchies avec nos vétérinaires.

Afin de mettre en place cette nouvelle procédure, nous allons construire des box au nombre de 5 : 3 pour la quarantaine qui se fera dans une salle de bain de la présidente et 2 pour l’infirmerie qui seront dans une pièce dédiée à l’association également chez la présidente. Ces constructions représentent un budget d’environ 300 euros alors si vous souhaitez nous donner un coup de pouce, c’est avec plaisir.

A partir de cette année, les entrées vont se faire en 2 ou 3 temps :

  • Quarantaine : tous chats entrants passeront par la case quarantaine pendant une durée d’environ 1 semaine. À leur arrivée nous pratiquerons un prélèvement anal afin de faire une PCR dans un laboratoire pour tester la présence ou non de typhus. Si le résultat revient négatif, les chats iront en infirmerie ou chez Nounou Soins . Si le résultat revient positif, nous devront faire le point avec notre vétérinaire sur les options pour l’avenir du chat en question en fonction de l’état général de celui ci.

  • Infirmerie: tous les chats iront en infirmerie pour une durée d’environ 10 jours afin de procéder aux soins de base comme antiparasitaire mais également les soins de coryza, diarrhée et autres.

  • Nounous Soins: elles se chargeront des chatons les plus faibles, ceux qui ont besoin d’être réchauffés ou encore de prendre du poids. En gros les chatons nécessitant le plus de soins.

Le reste des soins : 

  • Alimentation : nous avons décidé d’opter également pour les chats arrivant pour une alimentation médicale croquettes gastro intestinale car nous avons remarqué qu’ils arrivaient tout le temps avec des troubles digestifs, cela sera compléter par de l’ultra levure ou encore de l’ultra diar. Nous avons conscience que la bonne santé de l’animal passe par le système digestif, plus nous le renforcerons plus leur système immunitaire sera bon

  • Complément alimentaire : les chats porteurs de coryza recevront en plus de leur traitement de la Lysine qui renforce le système immunitaire.

  • Vaccination : après de longs échanges et un rendez vous avec un vétérinaire de Mérial, nous avons appris que le vaccin fait à 8 et 12 semaines n’était pas forcément efficace pour cause d’anticorps maternels potentiellement présents dans le système des chatons. Leur nouveau protocole serait de vacciner à 8, 12 et 16 semaines pour efficacité optimale. Financièrement cela ne nous est pas possible donc nous avons aussi remanier notre procédure vaccinale. Nous attendrons que les chatons aient atteint un poids minimum de 1 kg pour recevoir la première injection, cela nous rapproche des 12 semaines.

Toute cette procédure a été étudiée sous tous les angles afin d’avoir une meilleure gestion des risques épidémiques surtout à cause du typhus qui il faut l’avouer est la bête noire des associations félines. On espère que cette nouvelle procédure qui va engendrer quelques dépenses supplémentaires avec les examens laboratoires nous évitera de subir une hécatombe comme en 2017.

Je vous met le protocole en image pour que cela soit clair. Il y a bien sur un protocole pour les chats de plus de 6 mois et un protocole chatons. 

protocole chat plus de 6 mois 2018
protocole chatons 2018

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaires on essayera de vous répondre.

Merci à vous d’avoir pris le temps de lire cet article.

Bonne journée

Virginie

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page