top of page

Protocole 2021 : Quarantaine et soins

Durant l’année 2020, nous avions choisi de renforcer le système digestif grâce à des pro biotiques durant les 3 semaines de quarantaine. Cette expérience a été plutôt positive, moins de problèmes digestifs chez les chatons, meilleurs prise de poids, moins de réactions post vermifuge.

Nous allons donc continuer en 2021 tout en rajoutant de la Lysine afin de booster au mieux le système immunitaire de nos pensionnaires et ainsi limiter les maladies. Nous faisons aussi ce choix afin de diminuer la prise d’antibiotiques.

Nous allons aussi tenter de mettre en place un support homéopathique pour préparer l’organisme avant le vermifuge. Cela permettra aux chatons/chats en mauvais états de mieux supporter l’élimination des toxines des vers.

Pour résumer ce qui va se dérouler en quarantaine :

  • 3 semaines d’ultra diar

  • Préparation homéopathique pendant 3 à 4 jours à commencer 48h avant le vermifuge

  • 2 ou 3 semaines de lysine en fonction de leur état à l’arrivée

  • Traitement panacur sur 3 à 5 jours afin d’éliminer les parasites digestifs ainsi que la giardiose

  • Traitement contre les puces

  • Et strongold en fin de quarantaine

Nous avons aussi renforcé le protocole de désinfection (c’est donc un poste de dépenses qui va être plus conséquent). Il ne faut pas oublier que la désinfection fait partie des soins. Une mauvaise désinfection engendre la propagation de maladies, de parasites etc. Donc il faut vraiment tout prendre en compte pour assurer les meilleurs soins

Voici donc comment se passe la désinfection :

  • Pour le linge (dodo des chats, plaids, jouets etc) un premier programme court en lavage a froid avec 2 pastilles de javel puis un programme normal à 60 avec lessive + poudre sanytol. (Chez Nounou Virginie ça passe ensuite au sèche linge)

  • Pour les box/cages de quarantaine la désinfection entre chaque arrivée se fait au minimum sur 3 jours : premier nettoyage/désinfection à la javel, seconde désinfection avec du Wyritol puis ensuite un lavage au liquide vaisselle pour éliminer les odeurs de désinfectant. On utilise aussi un désinfectant de l’air Wyritol. Et nous avons aussi investi dans un petit nettoyeur vapeur pour un nettoyage en profondeur.

  • Les cages de transport en tissus sont lavées au sanytol après chaque utilisation et celles en plastiques sont nettoyées à la javel et au Wyritol après chaque utilisation également.

  • Les bacs à litière sont nettoyés une fois sur 2 à la javel et une fois sur 2 au Wyritol.

  • Les sols sont lavés soit au sanytol soit à la javel et une fois tous les 15 jours au nettoyeur vapeur .

Je pense que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les procédures de bases utilisées à l’association. Tout cela représente beaucoup de temps. Mais nous savons que la santé des pensionnaires dépend d’un bon protocole d’hygiène.

J’espère que cet article vous aura permis d’en apprendre plus sur la façon dont on travaille (bénévolement bien sûr) à l’association.

Je vous rappelle juste que l’association n’a pas de local et que tout se fait chez nos familles d’accueil bénévoles.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page