top of page

Protocole 2022 – Le Panorama des Animaux 69

Et voilà une nouvelle année est sur le point de commencer, on essaye de recharger les batteries, on fait le point sur ce qui a marché ou non, ce que l’on modifie, ce que l’on améliore ou encore ce que l’on supprime.

Point sur le protocole 2021 :

  • uniquement 20% de nos chatons/chats pris en charge se sont retrouvés positifs giardiose donc peu d’intérêt pour le test

  • malgré les tests typhus fait à chaque entrée nous avons quand même essuyé une épidémie donc peu efficace (on a pu le ramener de l’extérieur / du veto / en caressant un autre chat enfin tellement de possibilité)

  • Maintient de l’ultra diar durant la quarantaine, des chatons ayant moins de problèmes digestifs, des diarrhées qui se régulent plus rapidement, une prise de poids plus régulière.

  • Maintient de la durée de quarantaine à 3 semaines minimum

2021 ne nous a pas vraiment épargné entre la teigne (ça encore c’est gentil), les décès en période néonat, le typhus, les parasites internes, la PIF et la leucose (qui a touché mon propre chat Crumble, le papa de tous les petits orphelins enfin jusqu’à maintenant car bien évidemment il n’aura plus de contact avec eux)

Les points clés du nouveau protocole de quarantaine :

  • Premier test FIV et FELV a l’arrivée des chatons en quarantaine pour déjà faire un premier tri et séparé les positifs des négatifs / 2 mois plus tard on fera un second test pour confirmer le statut des chatons (uniquement sur les chatons arrivés orphelins / ceux qui seront nés à l’association ou arrivés avec leur maman nous prendrons en compte le test de la mère fait environ 2 mois après son arrivée)

  • Premier vaccin à environ 10 semaines pour assurer une meilleure immunité

  • Tests selles / bilan diarrhée (uniquement typhus) systématiques : cela permettra une meilleure gestion des chatons à risques et limitera les contaminations

  • Traitement de la giardiose à l’arrivée (en fonction de l’état du ou des chatons/chats cela est évident) + traitement des puces en spray + strongold avant le premier vaccin

  • Plus de mélange de chats/chatons avant le premier vaccin et le test FIV et FELV

Nous ne vaccinerons pas les chatons leucose sauf demande de l’adoptant. Nos chatons positifs leucose seront vaccinés typhus coryza et seront proposés à l’adoption en sauvetage. (Les informations concernent les frais adoption arrivent bientôt sur le blog)

Bien évidement toute la partie désinfection des locaux (zone de quarantaine / domicile des bénévoles) reste toujours ultra importante pour éviter la propagation des virus/bactéries/champignons donc aide grandement à limiter les épidémies.

Voici donc comment se passe la désinfection :

  • Pour le linge (dodo des chats, plaids, jouets etc) un premier programme court en lavage a froid avec 2 pastilles de javel puis un programme normal à 60 avec lessive + poudre sanytol. (Chez Nounou Virginie ça passe ensuite au sèche linge)

  • Pour les box/cages de quarantaine la désinfection entre chaque arrivée se fait au minimum sur 3 jours : premier nettoyage/désinfection à la javel, seconde désinfection avec du Wyritol et une troisième au Virkon puis ensuite un lavage au liquide vaisselle pour éliminer les odeurs de désinfectant. On utilise aussi un désinfectant de l’air Wyritol. Et nous avons aussi investi dans un petit nettoyeur vapeur pour un nettoyage en profondeur.

  • Les cages de transport en tissus sont lavées au sanytol après chaque utilisation et celles en plastiques sont nettoyées à la javel et au Wyritol après chaque utilisation également.

  • Les bacs à litière sont nettoyés soit à la javel soit au Wyritol soit au Virkon .

  • Les sols sont aspirés et lavés très régulièrement (javel/sanytol/nettoyeur vapeur à 100° minimum)

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page