top of page

Protocole 2023

Nous avons revu notre protocole sanitaire en fonction des résultats de l’année 2022 et après discussion avec nos vétérinaires qui sont les meilleurs conseillers.

Protocole 2023

  • Nous arrêtons les bilans diarrhées : le typhus n’est pas forcément détecté en cas de faible portage, la giardiose est positive pour 80% des cas nous mettons donc un traitement pour la giardiose de manière systématique (traitement anti parasitaire par voie orale)

  • Nous ne faisons plus de test FIV/FELV de manière systématique, nous continuerons de tester les minettes allaitantes au moment de la stérilisation, les chats adultes pris en charge en mauvais état lors du bilan de santé d’arrivée. En 2022, seulement 1 chaton positif au FIV

  • La durée de la quarantaine sera d’un minimum de 2 semaines, elle sera prolongée en cas de maladie comme la teigne afin qu’elle ne se propage pas. Pour les chatons arrivants malades, ils resteront en quarantaine jusqu’à amélioration de leurs états (la durée variera en fonction des soins bien évidemment). Pour les chatons “typhus”, dans le cas ou ils survivent, ils resteront en quarantaine pendant au minimum 4 semaines après rétablissement et ne seront mis au contact que d’autres chats vaccinés (primo + rappel + 10 jours)

  • Maintient de l’ultra diar pour assurer une bonne santé digestive aux chatons (éventuellement aux adultes ayant des troubles digestifs)

  • En ce qui concerne les traitements anti-parasitaires : nous les ferons à l’arrivée des chatons si leur état le permet (puces + vers) puis un vermifuge tous les mois et un traitement antiparasitaire complet au moment de l’adoption. Nous referons un traitement pour les puces/poux en cas de nécessité.

La désinfection

Bien évidement toute la partie désinfection des locaux (zone de quarantaine / domicile des bénévoles) reste toujours ultra importante pour éviter la propagation des virus/bactéries/champignons donc aide grandement à limiter les épidémies.

Voici donc comment se passe la désinfection :

  • Pour le linge (dodo des chats, plaids, jouets etc) un premier programme court en lavage a froid avec 2 pastilles de javel puis un programme normal à 60 avec lessive + poudre sanytol. (Chez Nounou Virginie ça passe ensuite au sèche linge)

  • Pour les box/cages de quarantaine la désinfection entre chaque arrivée se fait au minimum sur 3 jours : premier nettoyage/désinfection à la javel, seconde désinfection avec du Wyritol et une troisième au Virkon puis ensuite un lavage au liquide vaisselle pour éliminer les odeurs de désinfectant. On utilise aussi un désinfectant de l’air Wyritol. Et nous avons aussi investi dans un petit nettoyeur vapeur pour un nettoyage en profondeur.

  • Les cages de transport en tissus sont lavées au sanytol après chaque utilisation et celles en plastiques sont nettoyées à la javel et au Wyritol après chaque utilisation également.

  • Les bacs à litière sont nettoyés soit à la javel soit au Wyritol soit au Virkon .

  • Les sols sont aspirés et lavés très régulièrement (javel/sanytol/nettoyeur vapeur à 100° minimum)

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page