Un premier trimestre difficile
- Topon Tarosuyo

- 21 mars 2022
- 3 min de lecture
Le premier trimestre de l’année est presque fini et le bilan est déjà lourd, on a déjà l’impression d’être passé sous un rouleau compresseur alors que la pluie de chatons n’a pas commencé.
Cette année vraiment on est pas prêt, on sent qu’on va être sur les rotules bien plus tôt que prévu et ça nous fait flipper sévère.
Depuis le début de l’année nous avons fait 10 prises en charge et toutes ne sont pas vraiment bien déroulées.
Deux minettes ont déclaré le typhus au cours de la quarantaine, ce qui nous a permis de limiter la propagation. La première est décédée en quelques heures, la seconde a tenu le coup pendant 5 jours mais nous l’avons amené au vétérinaire car son état se dégradait alors qu’elle n’avait plus de symptômes de typhus. Nous avons demandé une analyse de sang complète pour essayer de comprendre : les reins ne fonctionnait plus, les analyses concernant le foie était plus que mauvaise et en plus elle était positive FIV malgré les soins, elle s’est endormie.
Le troisième chat en quarantaine (Assurancetourix) l’a déclaré une semaine plus tard en plus d’un calicivurus, il avait l’air de remonter la pente plus de symptôme, il acceptait de plus en plus le gavage et reprenait des forces, il n’était plus déshydraté mais au bout de 8 jours il ne reprennait l’alimentation par lui même donc nous avons décidé de l’hospitaliser et de faire des analyses pour essayer de comprendre ce qu’il avait. Le verdict est tombé : épanchement dans l’abdomen, la ponction révèle qu’il a une PIF et les analyses de sang le confirme, il a donc rejoint les étoiles. Alors oui beaucoup diront qu’il y a un traitement expérimental qui fait des miracles, mais à quel prix ! 84 injections minimum, sans aucune connaissance des risques que cela pourrait engendrer ni les risques de rechute, sans oublier le coût du traitement environ 1500€ combien de vies on peut sauver avec cette somme ? Enfin bref l’acharnement thérapeutique ne fait pas parti de la politique de l’association.
Puis comme si cela ne nous suffisait pas notre minette gestante a perdu tous ses bébés mais vraiment pouvait on s’attendre à autre chose alors qu’elle en était à sa seconde portée en 5 mois alors qu’elle a tout juste 1 an ! L’état de maigreur dans lequel elle est arrivée ne nous permettait pas de lui faire subir une hystérectomie, notre premier objectif était qu’elle se remplume.
Heureusement qu’au milieu de tout ça il y a du positif, la maman (Aniline) et les chatons (Rézowifix, Analgesix, Aventurepix et Falbala) ainsi que Deboitementdumenix et Magimix (la minette qui a perdu ses chatons) vont très bien. Les chatons grandissent bien et découvrent de plus en plus leur environnement, leurs caractères se révèlent au fil des jours. Déboitementdumenix est un vrai Nounours qui adore les calins et le jeu, on espère que sa patte se redressera au fil des jours et qu’on pourra éviter l’amputation. Et Magimix profite enfin d’une vie de jeune minette et sera bientôt stérilisée.
Pour nos petites étoiles typhus nous avons eu beaucoup de frais vétérinaire qui n’étaient pas vraiment prévu :
138 euros d’analyse pour la petite minette
279 euros pour les analyses et l’hospitalisation de Assurancetourix
134 euros pour les frais d’incinération
Pour aider l’association vous pouvez :
Sur HelloAsso faire un don ponctuel ou mensuel : Cliquez ici
Uns adhésion : Cliquez ici
Par chèque à l’ordre Le Panorama des Animaux et l’envoyer à SILVA Virginie 1 rue LOUIS GALVANI 69100 VILLEURBANNE
Nous faire parvenir des articles nécessaires pour nos pensionnaires : https://lepanoramadesanimaux.wordpress.com/2022/01/20/collecte-tous-les-besoins-pour-nos-pensionnaires-2022/
On compte sur votre soutien pour nous aider à financer ses soins car en plus de tout cela il a fallu qu’on finance les soins pour Déboitementdumenix (radio, bilan orthopédique), l’alimentation pour les chatons (car ça dévore ces petites choses) et les minettes et bien sur une quantité de produits de désinfection pour éliminer toute trace du typhus.
La quarantaine est fermée pour au moins 4 semaines, donc nous ne commanderons pas les nouveaux box de suite et il n’y aura pas de prise en charge.
Voilà pour le point du premier trimestre de l’année.
Commentaires