[Vie de l’association] Organisation de la quarantaine
- Topon Tarosuyo

- 21 févr. 2021
- 3 min de lecture
La quarantaine est une étape primordiale dans la prise en charge de nouveaux SOS, elle doit être respectée le plus scrupuleusement possible et éviter d’être surchargée. Comme l’association n’a pas de local/structure/refuge, la capacité d’accueil est forcément limitée. C’est aussi pour cela que nous ne pouvons pas accepter tous les SOS que nous recevons, se limiter en quantité c’est aussi pour prendre soin des pensionnaires déjà en place et aussi leur assurer une place en famille d’accueil (je vous laisse retourner voir l’article sur l’organisation de l’association car nous sommes également une toute petite équipe donc nos prises en charge se font aussi en fonction des places disponibles)
Quelques mots sur la quarantaine :
Elle dure 3 semaines ce qui nous permet de nous assurer de l’état de santé des pensionnaires et de mettre les traitements en place si besoin
Elle nous permet de faire un test giardiose / typhus sur les selles des pensionnaires pour éviter une surcontamination
Elle nous permet de surveiller la prise de poids / les selles / les urines / l’alimentation
Elle nous permet de faire les premiers traitements anti-parasitaires
Et en fin de quarantaine : vaccination avant départ en famille d’accueil
N’oublions pas que la quarantaine permet aussi de protéger nos propres animaux contre les maladies que les arrivants pourraient apporter avec eux.
Bien évidement pour des chatons de moins d’un mois cela se passe autrement, nous ne pouvons pas les isoler en quarantaine car ils sont en biberonnage et donc sous surveillance ++++.
L’association dispose de 5 box pour effectuer les quarantaines
Box 1 pouvant accueillir : chat adulte avec trouble du comportement / minette gestante ou avec bébés
Box 2 et 3 pouvant accueillir : chat adulte ou grands chatons
Box 4 et 5 pouvant accueillir : chatons ayant entre 1 et 2 mois
Les bacs à litière et les plaids sont attribués à un box en particulier afin de ne pas mélanger les virus/bactéries et autres d’un box à un autre.
Ensuite nous avons rajouté 3 box (cages à lapin) pour les chats ayant fini leur quarantaine attendant soit le RDV vétérinaire de mise en règle (vaccin/identification/stérilisation) soit le départ en familles d’accueil
Nous avons aussi mis en place une infirmerie ayant la possibilité d’accueillir 2 box, elle est nécessaire en cas de maladie contagieuse comme le typhus, la teigne etc …
Comme vous le savez la quarantaine / infirmerie / soins lourds sont réalisée par Nounou Virginie titulaire du CETAC et Capacitaire pour exercer auprès des chats depuis 2013 (une réévaluation de ses connaissances sera faite avant 2023). Nounou Julie vient en renfort pour Nounou Virginie sur certains soins, elle est d’ailleurs également titulaire d’une attestation de connaissance CETAC option chat.
Petit plan pour vous aider à comprendre l’organisation :

Tout a été mis en place afin de respecter un des principes les plus importants en matière d’hygiène : La Marche en Avant à savoir s’occuper des animaux les plus sains aux animaux les plus malades.
Entre chaque quarantaine dans un box, nous essayerons dans la mesure du possible d’effectuer un vide sanitaire de 7 jours afin de respecter un protocole poussé de nettoyage/désinfection (virkon, saniterpen, javel)


Commentaires